Rechercher
  • Christine Barris

Les bienfaits des fruits d'été

Dernière mise à jour : 30 juil.



En naturopathie, on a coutume de dire que notre alimentation devrait être composée à 80% de fruits et légumes.


Une bonne habitude qu'il est plus facile de mettre en place en été, grâce à l'abondance de fruits toujours plus colorés et savoureux que l'on trouve en cette saison: pastèque, melon, pêche, nectarine, abricot, fraise, framboise, mûre, myrtille, cassis... le choix est vaste.


Alors profitons-en pour changer notre mode d'alimentation, et voyons tous les nutriments et bienfaits que ces jolis fruits d'été peuvent nous apporter.


L'eau

La plupart des fruits d'été ont une teneur en eau supérieure à 80%, avec des records pour la pastèque et le melon qui contiennent plus de 90% d’eau.

Les fruits d'été sont donc un excellent moyen de s'hydrater, ce qui est indispensable en période de chaleur.


Les vitamines

Les fruits d'été nous apportent de précieuses vitamines, principalement les vitamines A et C.

La vitamine C est particulièrement abondante dans les petits fruits rouges.

Elle joue un rôle dans le système immunitaire, elle a des vertus antioxydantes (lutte contre le vieillissement), participe à la qualité de la peau (permet la synthèse du collagène), et favorise l'absorption du fer.


Quant au bêtacarotène présent dans les fruits de couleur orange comme les abricots par exemple, il se transforme dans l'organisme en vitamine A.

Tout comme les vitamines C et E, la vitamine A a un rôle antioxydant.

Elle contribue également au bon fonctionnement de la vue et à la beauté de la peau.


Les minéraux

Les fruits d'été contiennent divers minéraux, mais ils sont particulièrement riches en potassium,.

Le potassium joue un rôle dans le maintien du niveau d'hydratation de notre corps, et dans la régulation de la tension artérielle.


Les antioxydants

Lycopène pour les fruits de couleur rouge (comme la pastèque), anthocyane pour les fruits de couleur bleu-violet (myrtilles, cassis, mûres...), les fruits d'été et particulièrement les baies, sont riches en antioxydants.

Ces derniers fluidifient le sang, augmentent la résistance des vaisseaux sanguins (ils favorisent donc le bon fonctionnement du système cardiovasculaire), et évitent le vieillissement prématuré des cellules, pour ne citer que ces bienfaits.


Les fibres

Les fruits d’été sont riches en fibres insolubles et solubles.

Les fibres insolubles améliorent le transit et favorisent la sensation de satiété.

Les fibres solubles ralentissent la vitesse d'absorption des lipides et glucides, et ont donc une incidence positive sur le cholestérol et la glycémie.

Précisons que les fibres ne sont présentes que dans les fruits consommés entiers.

Les jus de fruits, même pressés maisons, sont dépourvus de fibres.



Voyons à présent plus en détails ce que peuvent nous apporter les principaux fruits d'été


La pastèque et le melon

Ces fruits sont riches en potassium, vitamines A et C, certaines vitamines B, et antioxydants. Notamment du lycopène pour la pastèque, ce qui lui confère sa couleur rouge.


Les pêches et nectarines

Elles contiennent de la vitamine C, des anti-oxydants, et une quantité intéressante de fibres, présentes surtout dans la peau (à consommer seulement si le fruit est bio).


Les abricots

Ils contiennent des vitamines A et C, et des antioxydants


Les fruits rouges

Ils sont particulièrement riches en vitamine C.

Ils contiennent également beaucoup de fibres, surtout la framboises et le cassis.

Les fruits rouges sont aussi particulièrement riches en potassium, qui aide prévenir la fatigue et les crampes musculaires.

Ils contiennent une quantité intéressante d'antioxydants comme les flavonoïdes (qui fluidifient le sang), et l'anthocyane.

Les baies doivent leur couleur bleu-violet (mûres, myrtilles...) à ces anthocyanes, un antioxydant qui permet de prévenir la dégénérescence du cerveau liée à l'âge, avec un rôle bénéfique entre autres contre les pertes de mémoire.


Les fruits d'été sont donc à consommer sans modération, entre les repas afin de faciliter leur digestion et éviter les sensations de ballonnements.


Prenez soin de les consommer bien mûrs, sinon ils pourraient être acidifiants pour votre organisme et vous ne profiterez pas non plus pleinement de tous leurs bienfaits.


Vous pouvez également faire des monodiètes de pastèque ou melon (vous ne mangez qu'une seule catégorie de fruit sur 1 repas, 1 journée entière, oujusqu'à 3 jours).

Cela permet de favoriser l'élimination des toxines, tout en se faisant plaisir.


Pour les personnes qui surveillent leur ligne, sachez que la richesse en eau et en fibres des fruits d'été leur confère un pouvoir rassasiant.


A présent que vous savez tout sur les vertus et bienfaits des fruits d'été, à vos fourchettes!!!


43 vues0 commentaire