top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurChristine Barris

Les coupe faim naturels


une assiette pleine de légumes riches en fibres au fort pouvoir rassasaint

Il n'est pas toujours facile de perdre quelques kilos et d' éliminer les graisses superflues, surtout pour ceux d'entre nous qui aiment bien manger. Cependant, en suivant quelques conseils et astuces simples, on peut se rendre compte que c'est tout à fait réalisable, tout en continuant à se faire plaisir.


Pour y parvenir, il est important de privilégier la consommation de certains aliments qui procurent une sensation de satiété plus rapide et durable. C'est ce que nous allons explorer plus en détail dans cet article, avec quelques astuces naturelles en plus!


Comment faire pour moins manger sans avoir faim?


Tout d'abord, il est important de rappeler que si vous vous habituez progressivement à manger moins, en procédant par étapes, cela influencera les hormones de la faim et de la satiété. Vous auriez donc de moins en moins faim.


La sensation de satiété met environ 20 minutes pour arriver au cerveau. Par conséquent, si vous vous mettez à table alors que vous êtes affamé, vous allez manger rapidement et absorber davantage de nourriture avant que le message de satiété n'arrive. Il est donc conseillé de consommer un aliment coupe-faim avant le repas ou lors d'un petit creux, car cela permet de manger moins pendant le repas.


Par exemple, un fruit frais ou une poignée de noix et fruits secs en fin de matinée ou dans l'après-midi peut apaiser la sensation de faim avant de passer à table.


La consommation accrue de certaines catégories d'aliments permet d'augmenter la sensation de satiété, et ainsi de réduire l'appétit, grâce à leur composition nutritionnelle,. En effet, certaines substances ont naturellement un effet coupe faim.


Quels aliments consommer réduire son appétit naturellement?



Les Protéines


Les protéines ont un fort pouvoir rassasiant, car leur temps de digestion est important. La sensation de satiété dure ainsi plus longtemps.


Les aliments riches en protéines sont les viandes, poissons, fruits de mer, œufs, fruits oléagineux (noix, amandes, noisettes...), formage blanc, légumineuses (lentilles, pois

chiches).



Les Fibres


Elles ralentissent la digestion, ainsi que l'absorption des sucres et des graisses. En gonflant dans l'estomac, elles nous donnent la sensation d'être rassasiés.


Les aliments riches en fibres sont les légumes, les fruits, les céréales complètes (pain, pâtes, riz complets), le son d'avoine, les légumineuses (pois chiches, lentilles).


L'Eau


Certains aliments sont riches en eau, ce qui permet de couper naturellement l'appétit, sans absorber de calories supplémentaires.

Ils prennent du volume dans l'estomac, procurant un effet de "remplissage", et permettent aussi d'avoir une action sur les hormones de la satiété sécrétées dans l'estomac.


Les aliments riches en eau, sont les soupes, tomates, courgettes, concombres, fruits aqueux comme le melon ou la pastèque, agrumes.


Et pour combiner les effets de ces différentes catégories d'aliments, vous pouvez consommer à chaque repas des aliments riches en protéines et en fibres.



Astuce coupe faim:

Consommés en début de repas, les aliments riches en eau permettent d'obtenir plus rapidement la sensation d'être rassasié. Commencez donc vos repas par une soupe ou une assiette de crudités!

Vous pouvez également boire un grand verre d'eau quelques minutes avant vos repas, afin de remplir votre estomac et d'arriver à table avec une sensation déjà présente d'avoir l'estomac plein.




Le meilleur des aliments coupe faim: la pomme


La pomme réunit plusieurs critères qui en font un aliment rassasiant par excellence:


  • Fibres

La pomme contient beaucoup de pectine, une substance qui se gélifie au contact de l'eau dans le système digestif, ce qui augmente la sensation de satiété.


  • Faible Index Glycémique

Les sucres contenus dans la pomme sont absorbés lentement par l'organisme, ils ne provoquent donc pas de pic d'insuline, qui entraine la sensation de faim.


  • Temps de mastication

Manger une pomme prend du temps, il faut la croquer la mâcher... et ce temps est nécessaire au cerveau pour recevoir le message de satiété.



Les astuces naturelles pour couper l'appétit


  • Graines de Chia

Ces petites graines rondes contiennent des fibres qui ont le pouvoir de se gélifier au contact de l'eau. Prenez en une poignée avant chaque repas, à laquelle vous ajouterez un peu d'eau. Effet coupe faim naturel garanti!


  • Konjac

Cette plante permet elle aussi de gonfler afin de remplir l'estomac. On le trouve sous forme de compléments alimentaires dans les magasins spécialisés. Vous pouvez même trouver des aliments à base de konjac, comme les pates. une manière simple et efficace de consommer des aliments coupe faim naturels.


  • Spiruline

La spiruline est riche en protéines, ce qui en fait une alliée pour des collations rassasiantes. Vous pouvez l'utiliser pour préparer des boissons coupe faim saines comme les smoothies par exemple.




1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page