top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurChristine Barris

PERDRE DU POIDS: Les 3 conseils pour éviter les pièges

Dernière mise à jour : 10 mars


PERDRE DU POIDS: Les 3 conseils pour éviter les pièges

Qui n'a pas essayé un jour de perdre quelques kilos?!


En général pour y parvenir on diminue la quantité des repas, et on se prive de ces aliments réconfortants qu'on adore et qui nous font tant envie...


Eh bien ce sont justement des erreurs à ne pas commettre!


Je vais vous expliquer pourquoi, et surtout vous partager 3 conseils qu'il est essentiel de respecter si vous voulez perdre du poids une bonne fois pour toutes, sans le reprendre.



1er CONSEIL: NE PAS SE PRIVER


La réduction de la quantité de nourriture va entraîner une privation physique et émotionnelle, dont les conséquences iront à l'encontre de l'effet que vous voulez obtenir, c'est à dire la perte de poids.


Privation physique:

On ressent une sensation de faim, on peut se sentir plus faible, avoir moins d'énergie... Ce qui nous pousse à grignoter pour retrouver un peu de vitalité....

Et lorsqu'on se sent fatigué, on a tendance à se tourner vers des aliments gras et sucrés car dans notre inconscient sait parfaitement que ce sont eux qui vont nous apporter le plus d'énergie, et le plus rapidement.


Privation émotionnelle :

On ressent de la frustration, qui peut tourner à l'obsession pour la nourriture, et entraîner une envie irrépressible de manger, en particulier des aliments réconfortants, c'est à dire gras et sucrés.... On se jette rarement sur des carottes râpées!!!


Pour maigrir, il faut bien entendu que l'apport énergétique soit moins important.

Mais au lieu de parvenir à ce résultat en diminuant les quantités, il faut jouer sur le type d’aliments que l'on va consommer : se tourner vers des aliments plus rassasiants, et dont l'apport énergétique est faible.

Il s'agit des aliments riches en fibres, comme les fruits, les légumes et les graines.



Les fibres ont plusieurs avantages:


=> Elles ont un pouvoir rassasiant important.

Il n'est pas nécessaire d'en consommer de grandes quantités pour avoir la sensation que notre estomac est bien rempli.


=> Elles permettent de ralentir l'absorption des sucres et des graisses


2ème CONSEIL: SE FAIRE PLAISIR


Ressentir du plaisir à chaque repas est essentiel.

Car tant que le cerveau ne trouve pas ce plaisir, il va vouloir aller le chercher.

Il va donc nous pousser à manger encore et encore, jusqu'à ce que le plaisir soit là.

C'est pour cela qu'il est important de soigner ses repas, de préparer des assiettes colorées, appétissantes. Car le plaisir gustatif commence par le plaisir des yeux.


Et il faut bien entendu manger des aliments qui nous plaisent, qui nous font envie.


Un autre moyen de continuer à se faire plaisir, tout en prenant soin de sa ligne, c'est d'apprendre à cuisiner différemment.

Vous pouvez préparer vos recettes de gratins ou gâteaux préférés, en remplaçant certains ingrédients, comme le sucre blanc ou le beurre, par d'autres.

Le sucre complet, le sucre de coco ou encore le sirop d'agave, peuvent remplacer le sucre classique. Leur index glycémique étant moins élevé, il n'entrainera pas de pic de glycémie ni de stockage.

De plus, les qualités nutritionnelles de ces sucres sont plus intéressantes, notamment pour le sucre complet qui est riche en minéraux.


Quant au beurre, vous pouvez avantageusement le remplacer par de l''huile de colza ou d'olive, ou par une purée d'oléagineux, donc la texture épaisse se prête davantage à la confection de certains recettes sucrées.


Et pour les recettes salées, comme les gratins, veloutés, ou les sauces, la crème fraiche peut être remplacée par une crème végétale, à base d'amandes ou de riz.

Leur goût est assez neutre, mais la texture onctueuse est garantie!


3ème CONSEIL: NE PAS MANGER LES ALIMENTS SUCRES SEULS


La consommation de sucre, ou de tout aliment qui en contient, entraîne une augmentation du taux de sucre dans le sang - appelée pic glycémique- ce qui favorise le stockage.


Alors que lorsque ces éléments sucrés sont consommés au cours d'un repas, qui contient notamment des fibres, ces dernières vont ralentir l'absorption des sucres.

Ainsi, ils ne se retrouveront pas en quantité excessive dans l’organisme, et ne seront pas stockés.


Alors si vous avez envie de vous faire plaisir avec une part de gâteau, un biscuit ou du chocolat, mieux vaut les consommer à la fin d'un repas, plutôt qu'au goûter par exemple.




Ces astuces vont vous permettre de perdre tranquillement vos kilos, tout en continuant de vous faire plaisir! Ce qui est essentiel pour que votre perte de poids soit durable.


Retrouver tous mes conseils pour faire une cure détox efficace et perdre vos kilos





44 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page