Rechercher
  • Christine Barris

Profitez de l'été pour (re)faire le plein d'énergie!

Dernière mise à jour : 23 sept. 2021




Après une année trépidante, on a besoin de se reposer, de penser un peu à soi, et d'emmagasiner un maximum d'énergie pour repartir du bon pied à la rentrée.

Car même si le confinement nous a contraints à ralentir le rythme, il ne s'agissait pas d'une période propice à la sérénité.

Alors profitez de l'été pour refaire le plein d'énergie!


L'été, c'est tout d'abord le temps des vacances. On ralentit le rythme, on prend le temps de faire les choses et de les savourer. C'est aussi l'occasion de passer plus de temps en famille ou entre amis, et ce sont ces petits plaisirs simples, sources de bien être et de bonne humeur, qui aident l'organisme à retrouver de la vitalité.

La chaleur de l'après-midi est propice au repos, indispensable pour permettre au corps et à la tête de se régénérer. Alors pourquoi ne pas en profiter pour faire une courte sièste, ou tout simplement somnoler à l'ombre?


On peut également profiter de cette pause estivale pour pratiquer une activité physique douce dans la fraîcheur du matin pour aider le corps à se détoxiner, et booster son moral grâce aux endorphines sécrétées durant la pratique sportive. Inutile pour cela de vous lancer dans un marathon, une simple marche dynamique, un petit footing ou une balade en vélo seront tout aussi profitables, sans être trop stressants pour l'organisme.


L'été, on ne manque pas d'occasions de se reconnecter avec la nature: balades au bord de la mer, en montagne... ce retour à la nature est très profitable pour l'organisme car particulièrement relaxant.


Côté alimentation, les fruits et légumes de saison vous apporteront toutes les vitamines et les minéraux dont votre corps a besoin pour retrouver son tonus. Choisissez-les mûrs et dégustez les rapidement, de préférence crus, pour profiter de tous leurs nutriments. Profitez également des jus de fruits frais maison et des fruits gorgés d'eau (melons, pastèque....), qui en plus des vitamines et antioxydants qu'ils contiennent, favoriseront une bonne hydratation et, grâce à leur effet diurétique, aideront votre corps à se débarrasser des toxines accumulées durant l'hiver.


En privilégiant les végétaux au détriments des viandes, plats en sauce ou industriels, vous favoriserez le repos de votre système digestif, ce qui aura pour effet de libérer de l'énergie pour les autres fonctions de l'organisme. Tout votre corps s'en portera beaucoup mieux, et sera ainsi d'attaque pour lutter contre microbes qui refont surface avec l'arrivée du froid.


Et pourquoi ne pas se faire plaisir en confectionnant des sorbets maison à partir de fruits frais et de sucre complet (non raffiné), très riche en minéraux. Ils seront bien plus riches en goûts et en nutriments que les sorbets industriels!


Voila tous les ingrédients pour passer un bel été et aborder les rentrée en grande forme!




53 vues0 commentaire