sophrologue Carry le Rouet (13)

Sophrologie
Côte Bleue: Carry, Sausset, Chateauneuf les Martigues, Ensuès, Le Rove

 

 

Praticienne certifiée en sophrologie, je suis spécialisée dans

 La gestion du stress et du burnout, 

La confiance en soi, 

La gestion du poids

Qu'est ce que la sophrologie

La sophrologie est une méthode de développement personnel,  inspirée du yoga, de l'hypnose, du zen et de la phénoménologie.

Elle est basée sur des techniques de relaxation, de respiration et de visualisation positive

C'est une discipline qui favorise la connaissance de soi, de son schéma corporel, et du lien étroit entre le corps et l'esprit.

L'entrainement personnel aux techniques de relaxation dynamique et de sophronisation fait partie du protocole d'accompagnement personnel, et vous permettra au fil des semaines de devenir autonome dans votre pratique, et de pouvoir utiliser la sophrologie dans votre quotidien, professionnel et personnel.

La sophrologie caycédienne a été crée en 1960 par le Docteur Alfonso Caycédo,  elle était utilisée à l'origine exclusivement dans le milieu médical.

Au fil des années elle s'est modernisée, son champ d'action s'est élargi,  et elle répond à présent aux attentes de toutes les personnes qui souhaitent améliorer leur quotidien.

Les bienfaits de la sophrologie 

Mieux gérer vos émotions

Evacuer les tensions,

Gérer votre stress, 

Améliorer  votre confiance en vous, votre capacité à vous détendre et à lâcher prise,

Retrouver un bon sommeil, 

Vaincre vos addictions

Préparer un examen

...etc

La sophrologie permet également d'envisager le futur avec sérénité, et d'avoir une approche plus positive des évènements.

Comment se pratique la sophrologie

* En séances individuelles, pour une thérapie et un protocole d'accompagnement personnel

* En séances de groupe, séances de relaxologie, pour travailler ensemble sur des exercices de relaxation dont les objectifs principaux sont l'apaisement, une meilleure gestion émotionnelle,  et un mieux-être dans notre vie de tous les jours

Toutes les séances se déroulent dans la bienveillance et le respect de chacun. Vous pouvez partager vos ressentis si vous le souhaitez, mais vous êtes libre également de les garder pour vous.

Comment se déroule une séance individuelle

La première séance est un moment d'échange important, qui permet au sophrologue de mieux connaître la personne, ses attentes, mais aussi ses ressources.

Les ressources peuvent être des souvenirs agréables, des émotions positives ressenties lors d'activités, des lieux qu'elle affectionne particulièrement, tout ce qui lui apporte paix et réconfort.

Ces ressources pourront être utilisées par la suite au cours des séances, par exemples lors de visualisations positives, ou pour prendre conscience de ses propres ressources face aux évènements vécus comme difficiles.

A l'issue de cette première séance, le sophrologue évalue le nombre de séances qu'il estime nécessaires pour atteindre les objectifs de la personne (en général entre 8 et 10), et il lui propose un protocole d'accompagnement personnalisé.

Puis la séance se termine par quelques exercices de relaxation dynamique et une sophronisation de base qui procurent détente et bien être.

Au cours des séances suivantes, les exercices sont ciblés en fonction de l'objectif final à atteindre (par exemple vaincre ses pulsions alimentaires).

A chaque séance correspond un sous objectif, comme par exemple retrouver le calme, évacuer les tensions, se rappeler une époque où l'on parvenait à gérer ses pulsions alimentaires et retrouver ces ressources dans le présent...etc

Les séances sont divisées en plusieurs parties:

- échange sur la pratique effectuée depuis la dernière séance, sur ses ressentis

- Exercices de relaxation dynamique 

- Technique de sophronisation

- Echange sur les ressentis physiques ou émotionnels durant la séance

On parle de relaxation dynamique en opposition à la relaxation passive comme la méditation, car ces exercices mêlent techniques de respiration et petits mouvement physiques doux, et alternent tensions douces et relâchement.

Il ne s'agit en aucun cas d'activité physique, et leur pratique est adaptée à tous. 

L'intérêt de ces exercices est d'évacuer les tensions, les angoisses, les émotions négatives, et d'installer le calme et la sérénité en vous. 

Les techniques de sophronisation amènent la personne dans un état sophroliminal, à mi chemin entre la veille et le sommeil. La personne reste pleinement consciente, mais ses muscles sont relâchés et son corps entièrement détendu. Cet état est propice à la levée des barrières mentales, et va permettre de puiser au fond de soi ses propres ressources et capacités pour faire face aux situations.

La pratique régulière des exercices entre les séances est nécessaire pour devenir autonome, et pour pouvoir  avoir recours à la sophrologie à tout moment dans son quotidien.

 ​​

Parmi les différents champs d'application de la sophrologie, j'ai choisi de me spécialiser dans deux domaines en particuliers, car il s'agit de questions que je rencontre fréquemment dans mon cabinet de naturopathe, et pour lesquelles l'alliance de la naturopathie et de la sophrologie permet d'apporter des solutions complètes:

Gestion du poids et des troubles du comportement alimentaire

 

 

 

 

 

 

 

La sophrologie est une aide précieuse pour perdre du poids, et nous donnant des outils notamment pour mieux gérer nos pulsions alimentaires.

La prise de poids peut être liée à de mauvaises habitudes alimentaires, mais aussi souvent au stress

La nourriture vient alors combler un manque, on y trouve du réconfort.

On ressent une envie irrésistible de manger, sans avoir réellement faim. On culpabilise, ce qui crée une émotion négative donc un nouveau stress, et on se retrouve dans un cercle vicieux car pour soulager ce stress on a encore plus envie de manger...

La sophrologie va permettre d'apaiser le stress et les tensions, qui sont à l'origine des troubles du comportement alimentaire.

Grâce à une meilleure connaissance de vous même et de votre corps, la sophrologie va vous aider à être plus à l'écoute de votre corps et de ses besoins, à l'écoute de vos sensations de faim et de satiété.

Elle va vous donner des outils pour vous apaiser lorsque l'envie de manger ou de grignoter se fera sentir, vous aider à puiser dans vos propres ressources pour faire face à ces pulsions.

Et ainsi, vous permettre de retrouver un comportement sain face à la nourriture, et retrouver votre poids de forme.

Etant également naturopathe et conseiller en nutrition, je peux vous proposer en plus de la sophrologie un rééquilibrage alimentaire, pour mettre toutes les chances de votre côté.

Si nécessaire, nous pourrons également avoir recours aux plantes ou fleurs de Bach pour mieux gérer vos émotions, et donc vos pulsions.

Ce programme complet d'hygiène de vie vous permettra de retrouver votre poids d'équilibre, et de répondre à tous vos besoins nutritionnels, pour être au top de votre forme!

 

 

 

Gestion du stress et du burnout

Les situations stressantes jalonnent notre quotidien, avec des incidences sur notre humeur, et même sur notre physique.

La sophrologie est un outil précieux pour apprendre à lâcher prise, à vivre le moment présent, à être dans le "ici et maintenant".

Grâce aux exercices de relaxation dynamique et de sophronisation, le corps se relâche, se détend profondément, et l'esprit s'apaise. La sophrologie vous apprend à puiser en vous les ressources enfouies, mais pourtant bien présentes, qui vont vous permettre de retrouver calme et sérénité.

Pratiqués régulièrement, ces exercices deviendront des alliés pour faire face aux situations stressantes du quotidien, et pour sortir de l'engrenage du burnout.

Etant également naturopathe et conseiller en nutrition, je peux vous proposer en plus de la sophrologie un rééquilibrage alimentaire pour nourrir votre système nerveux avec tous les nutriments dont il a besoin pour bien fonctionner (indispensable pour l'apaiser).

Si nécessaire, nous pourrons également avoir recours aux plantes apaisantes pour vous relaxer,  adaptogènes pour faire face à une situation de stress,  ou encore aux  fleurs de Bach pour apaiser vos émotions. 

Ce programme complet d'hygiène de vie vous permettra de retrouver votre sérénité et votre joie de vivre.

Séances à Carry-le-Rouet, Côte Bleue

Alimentation sophrologie
Zen sophrologie