sophrologue Carry le Rouet (13)

 

 

Praticienne certifiée en Iridologie

 

Formatrice en Iridologie à l'Institut Français des Sciences de l'Homme

 

Qu'est ce que l'iridologie

Etymologiquement, l'iridologie vient du grec irido et logos, elle est l'étude de la partie colorée de l'œil, l'iris.

Hippocrate, père de la médecine, disait “tels sont les yeux, tel est le corps”.

Il 'agit d'une technique de médecine douce complémentaire à la naturopathie.

Comment est née l'iridologie

On utilisait déjà l'iridologie dans l'antiquité, mais l'iridologie moderne s'est fortement développée au cours des XIXème et XXème siècles. 

Le père de l'iridologie moderne Ignaz von Peczely,  médecin homéopathe hongrois, découvrit par hasard qu'une chouette blessée à la patte, une fois rétablie portait dans son iris la marque de cette blessure.

Il se lança alors dans des recherches plus poussées, l'iridologie moderne était née.

Comment fonctionne l'iridologie

Les yeux sont une représentation des différentes parties corps humain et de son anatomie.

Grâce à leur importante vascularisation et innervation, les iris reçoivent de très faibles signes des organes déficients (un peu comme les techniques réflexes) et en gardent les empreintes, que l'iridoloque pourra constater et analyser en fonction de la localisation des signes. 

Le thérapeute observe la couleur des iris, leur relief, la présence de fibres, de tâches, les pigmentations.

Le type de signe observé nous renseigne sur les troubles fonctionnels:  hypofonctionnement, toxémie, carence...

Sa localisation (grâce à une cartographie) nous permet de savoir quel est l'organe ou système organique concerné: système digestif (foie, intestins, colon, estomac), reins-vessie, système nerveux, système respiratoire, articulaire, cardiovasculaire...)

La présence du même signe dans les deux iris renforce la conviction du praticien de la présence du trouble.

Les bienfaits de l'iridologie

L’Iridologie, cet outil ancestral, permet d’apprécier la vitalité d’une personne, ses prédispositions génétiques, ses forces et ses faiblesses organiques, ainsi que ses éventuelles carences en nutriments comme les vitamines et minéraux.

Le praticien pourra également apprécier le niveau d'énergie vitale de la personne, son niveau de fatigue, son système immunitaire, sa circulation sanguine et lymphatique.

L'iridologie permet donc  d'avoir une approche globale et préventive.

Elle fournit à l'iridologue des renseignements précieux qui vont l'aider à proposer à la personne le programme d'hygiène de vie le plus adapté possible à ses besoins, et d'aller vers un mieux-être.

 L'iridologue tiendra compte des faiblesses de certains organes, dont la capacité à drainer les toxines pourra par exemple être insuffisante. Ses conseils santé naturels viseront à rééquilibrer l'organisme.

L'alimentation d'une personne dont le foie est en hypofonctionnement ne sera pas la même que celle d'une personne dont les reins ne parviennent pas à éliminer correctement les déchets acides.

Ces derniers  prédisposent à des troubles inflammatoires et des douleurs articulaires, alors qu'un foie en hypofonctionnement engendre un encrassement du sang avec risque de cholestérol, diabète, hypertension et troubles cardio vasculaires.

Il est donc important de connaitre ces informations, afin de proposer un programme d' hygiène de vie qui réponde aux besoins spécifiques de chacun, et lui permette de renforcer sa force vitale et préserver sa santé naturellement.

Ce programme pourra inclure des conseils de rééquilibrage de l'alimentation, des remèdes naturels comme les compléments alimentaires (phytothérapie, aromathérapie, fleurs de Bach..., ), des cures de revitalisation ou détoxification pour le drainage des émonctoires,  le recours à des techniques réflexes énergétiques chinoises comme la réflexologie, des séances chez un naturopathe, des méthodes de relaxation et de gestion du stress (méditation, cohérence cardiaque, massages bien être), des techniques issus de la médecine traditionnelle chinoise  (acupuncture) ou ayurvédique, l'objectif de ces thérapies douces étant de stimuler les  défenses et les capacités d'auto-guérison du corps.

L’iridologie est avant tout une technique préventive, car elle permet d'identifier des faiblesses organiques avant même l’apparition des maux et symptômes, et ainsi d’adapter le programme d’hygiène de vie aux besoins spécifiques de la personne pour la maintenir en bonne condition physique et émotionnelle.

Elle vient en complément du bilan pratiqué par le naturopathe.

 

L’analyse de l’iris renseigne également sur le système nerveux et l'état émotionnel, et permet d'avoir une approche holistique et de travailler sur toutes les dimensions de la personne dans sa globalité, pas seulement sur son bien être physique, mais également sur son équilibre psycho-émotionnel

Le déroulement d'une séance

Après un entretien de quelques minutes pour connaître vos attentes, je prends une photo de vos yeux avec un  objectif spécialement conçu pour l'iridologie. 

Puis j'observe très attentivement les photos et vous explique au fur et à mesure les signes que j'y trouve et leur signification.

Je peux éventuellement avoir besoin d'observer vos iris avec une loupe afin de confirmer la présence de certains signes.

Ensuite, le vous propose des conseils d'hygiène de vie complets,  afin de favoriser les conditions de votre santé.

Le port de lentilles n'est pas une contre-indication à la réalisation d'un bilan iridologique.

L’iridologie ne peut être utilisée pour diagnostiquer une maladie et ne se substitue pas à un bilan de santé médical

Elle vient en complément de la médecine traditionnelle mais ne s'y substitue pas.

Iridologie
Côte Bleue: Carry, Sausset, Chateauneuf les Martigues, Ensuès, Le Rove