sophrologue Carry le Rouet (13)

Qu'est ce que la naturopathie

La naturopathie est une approche globale de la personne, appelée également approche holistique.

Elle prend en compte chaque individu dans toutes ses dimensions : physique, psychique et émotionnelle.  

Elle veille à maintenir l’équilibre entre ces trois dimensions, afin de favoriser une bonne vitalité physique et un équilibre psychique.

L'esprit et le corps  humain étant étroitement liés, un corps qui souffre génère des émotions négatives, et les émotions négatives entrainent des troubles physiques (eczéma, psoriasis, migraines, maux de ventre, ballonnements, flatulences et troubles digestifs en général, fatigue...).

Elle accompagne les personnes, notamment dans un cadre préventif, en proposant une hygiène de vie globale adaptée aux besoins de chacun pour favoriser les conditions de la santé naturelle.

Pour soulager les troubles, la naturopathie s’attache avant tout à rechercher les causes (physiques, psychiques et/ou émotionnelles), pas seulement à soulager les symptômes.

Car en allant rechercher les causes des dysfonctionnements physiques, on est en mesure d'apporter une réponse durable. 

Et bien entendu, on peut en parallèle apaiser les symptômes pour un plus grand confort.

Les bienfaits de la naturopathie

La naturopathie permet avant tout d'augmenter la vitalité, appelée aussi force vitale, elle stimule les capacités d'auto-guérison du corps.

Elle agit avant tout en amont, pour favoriser les conditions d'une bonne santé, naturellement, et la mise en place d'un nouveau mode de vie plus sain.

Elle offre également des solutions pour améliorer la digestion, la circulation sanguine et lymphatique, le système immunitaire, les troubles respiratoires, sanguins, le cholestérol, les triglycérides, le diabète de type 2, les inflammations articulaires (arthrite, arthrose),  les douleurs musculaires, les tendinites, lutter contre la constipation, les maux d'estomac ...

Le thérapeute peut également proposer des techniques de relaxation pour évacuer l'anxiété.

Les techniques naturelles utilisées en naturopathie

La naturopathie propose un programme d’hygiène de vie personnalisé portant sur 

* le rééquilibrage de l’alimentation (une transition douce vers de nouvelles habitudes alimentaires, qui fait la part belle aux fruits et légumes).

De notre alimentation dépend notre digestion, essentielle pour favoriser l'absorption des nutriments par les intestins. Car si les aliments ne sont pas bien digérés, l'absorption ne pourra pas se faire, ce qui engendrera des carences en vitamine (A, B, C, D, E) et minéraux (calcium, magnésium, zinc...).

l'équilibre entre activité physique et repos,

* la gestion du stress et des émotions.

 L'utilisation de certains complémentant alimentaires naturels,  plantes ou huiles essentielles,  pourra venir en soutien. 

Il existe de nombreux compléments alimentaires sous différentes formes (phytothérapie en gélules, ampoules, tisanes ou infusions) , ayant des vertus différentes (curcuma pour les articulations, thé vert pour les anti-oxydants ou anti-radicaux libres, artichaut ou radis noir pour le foie, argile, vitamines, minéraux tels que le magnésium, enzymes digestives, acides gras essentiels comme les omégas 3, probiotiques...etc).

Il est important de bien les connaître afin de les utiliser à bon escient, et sans en abuser. D'autant que de nombreux nutriments peuvent être puisés naturellement dans l'alimentation.

Ils permettront notamment d'aider à la détox de l'organisme en stimulant le foie (organe essentiel de notre système digestif et émonctoire des déchets colloïdaux) ou les reins (principal organe émonctoire chargé de l'élimination des déchets acides).

Ils pourront également être utilisées pour aider la personne à se relaxer et à retrouver un sommeil réparateur.

Les fleurs de Bach sont utilisées en compléments des techniques de rééquilibrage émotionnel.

Tout comme le recours à des techniques naturelles comme l'hydrologie,  réflexologie, la respiration abdominale, la respiration complète, la méditation en pleine conscience, la cohérence cardiaque, ou encore la sophrologie.

Les cures naturopathiques

En fonction des besoins de la personne, le praticien en naturopathie pourra proposer des cures thérapeutiques appelées de de revitalisation ou de détoxination, afin d'éliminer les toxines,  soutenir l’énergie vitale et stimuler les capacités d’auto-guérison du corps:

*La cure de revitalisation a pour objectif de combler les carences en vitamines et minéraux de l’organisme, et d'augmenter la force vitale.

On privilégie une alimentation "vivante", riche en vitamines, minéraux et antioxydants.

On puise dans les superaliments, appelés ainsi pour leur exceptionnelle richesse en nutriments dans une densité faible.

Durant une cure de revitalisation, on prend soin de son corps mais on veille également à se relaxer, apaiser le mental, en évitant les émotions négatives, les conflits... les maîtres mots dans une cure de revitalisation sont "prendre soin de soi".

*La cure de détoxination ou détoxification a pour objectif de nettoyer l’organisme de tous les excès qui peuvent nuire au corps, grâce au réglage alimentaire, au drainage par les plantes, à l'hydrologie...etc

En fonction des prédispositions de la personne (que l'on identifie grâce au bilan iridologique pratiqué lors de la première consultation), on décidera de l'émonctoire à utiliser en priorité pour drainer les toxines .

Il s'agira généralement d'une détox du foie ou des reins, voire de la peau si les deux précédents organes sont surchargés.

Il sera peut être nécessaire de nettoyer les intestins et le colon par des compléments naturels qui réduisent l'inflammation et restaurent la flore intestinale. Cela permettra également l'améliorer le transit intestinal.

Les troubles hépatiques (foie et vésicule biliaire) et intestinaux sont à l'origine d'une mauvaise digestion, mais également d'un encrassement du sang, c'est pourquoi il est important d'en prendre soin.

La cure de détoxination ne pourra être pratiquée que si l'énergie de la personne est suffisante. Si ça n'est pas le cas, on revitalisera en premier lieu, puis on détoxifiera ensuite.

La naturopathie contribue ainsi au maintien d'un bien-être global et durable, grâce à des méthodes exclusivement naturelles.

Elle ne se substitue jamais à la médecine conventionnelle, mais agit en complément.

Naturopathie
Côte Bleue: Carry, Sausset, Chateauneuf les Martigues, Ensuès, Le Rove