sophrologue Carry le Rouet (13)

Qu'est ce que la réflexologie plantaire

Le pied est une représentation miniature de chaque partie du corps humain: chaque zone correspond à un organe ou à une fonction de l'organisme.

La réflexologie plantaire est une technique énergétique réflexe (comme l'acupuncture) de prévention naturelle qui fait appel aux capacités d'auto-guérison du corps. Elle s'appuie sur les fondamentaux de la médecine traditionnelle chinoise.

On retrouve les points réflexes des différentes parties du corps sur la plante des pieds, la voute plantaire, le talons, sur le dessus du pied, et sur les orteils. Le praticien stimule chacun de ces points, pour relancer l' énergie vitale.

Les bienfaits de la réflexologie plantaire

Bien plus qu'un massage bien être des pieds, la stimulation des zones réflexes permet au thérapeute de favoriser un meilleur fonctionnement des grands systèmes de l’organisme, et ainsi soulager divers troubles:

* la digestion, le transit intestinal, les douleurs d'estomac, les remontées acides...

* les maux de tête, migraines

* la circulation sanguine, les jambes lourdes, varices...

* la circulation lymphatique (évacuer les toxines)

* les troubles hormonaux, cycles irréguliers, syndrome prémenstruel, ménopause, bouffées de chaleur…

* les douleurs articulaires et musculaires, tensions du dos, des cervicales, rhumatismes, arthrite, arthrose...

* le sommeil

* soulager les effets secondaires de certains traitements médicaux

La réflexologie plantaire est une thérapie manuelle douce préventive, le praticien stimule les points réflexe un peu comme on stimule des points d'acupuncture) pour augmenter la vitalité de l'organisme, rééquilibrer les énergies, favoriser l'élimination des toxines  et stimuler les capacités d'auto-guérison du corps dans sa globalité.

Elle fait partie des programmes d'hygiène de vie.

Pour un effet durable, il est conseillé de pratiquer plusieurs séances avec le praticien réflexologue, espacées de 10 à 15 jours.

La réflexologie plantaire agit sur le stress

La réflexologie permet également d'apaiser le stress en agissant sur le système nerveux et le plexus solaire (centre de croisement des fibres nerveuses), en plus de procurer un état de bien-être et de relaxation immédiat. 

Elle apaise les angoisses, l'anxiété, et procure un mieux être immédiat.

La réflexologie plantaire est l'un des outils utilisés dans la gestion du stress.

Comment se déroule une séance

Avant la séance, je vous demande quelles sont vos attentes, et si vous souffrez de troubles particuliers sur lesquels vous souhaitez que je travaille.

Pendant la séance, des points douloureux pourront également m'indiquer que certains organes ont besoin d'être stimulés. Par exemple, une douleur ressentie lorsque j'exerce une pression sur le foie ou les intestins révèle un hypo fonctionnement du système digestif. Il conviendra donc de s'attarder sur ce point pour relancer l'énergie des reins. 

Avant de commencer la stimulation des zones plantaires, j'effectue un léger massage pour détendre le pied.

J'hydrate vos pieds avec de l'huile d'amande douce et des huiles essentielles bio pour une meilleure relaxation. 

Puis la séance de réflexologie se déroule en stimulant une à une les différentes zones du pied, et en étant à l'écoute de vos sensations.

Les phlébites, thromboses, risques cardio vasculaires élevés,  un pied blessé, ou les 3 premiers mois de grossesse sont parmi les contre indication à la réflexologie plantaire.

*** Possibilité de bons cadeaux, n'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations

Réflexo photo.JPG
Réflexologie plantaire.webp

Réflexologie Plantaire
Côte Bleue: Carry, Sausset, Chateauneuf les Martigues, Ensuès, Le Rove