Naturopathie Animalière
Côte Bleue: Carry, Sausset, Chateauneuf les Martigues, Ensuès, Le Rove

Pour vos compagnons, je me déplace chez vous à Carry le Rouet et alentours*, et je propose des consultations à distance.

* Sausset les Pins, Chateauneuf les Martigues, Ensues, Le Rove, Marignane

Naturopathie Animalière Côte Bleue: Carry, Sausset, Chateauneuf les Martigues, Ensuès, Le Rove
abstrait arrière-plan

Qu'est ce que la naturopathie animalière

La naturopathie est un méthode de soins naturelle, qui joue un rôle essentiel dans la prévention des déséquilibres en mettant en place les conditions d'hygiène de vie pour favoriser le bien être.

Elle prend en compte l'animal dans sa globalité, c'est à dire en s'intéressant à son équilibre physiologique mais aussi psychologique et émotionnel.

Il est à présent admis que notre bien être dépend de notre environnement externe et interne: nos conditions de vie, notre alimentation, mais aussi nos émotions. Les émotions négatives génèrent des maux  physiologiques.

Il en est de même pour  nos compagnons à quatre pattes.

Comme pour nous, la mise en place de nouvelles habitudes peut grandement améliorer leurs conditions de vie et leur bien être.

La naturopathie animalière prend en compte les animaux dans leur globalité (leur anatomie- organes, les troubles fonctionnels mais aussi émotionnels), en stimulant leurs capacités d'auto-guérison et leur vitalité.

Elle permet également de reconnecter l'homme à l'animal en étant dans l'observation et dans le respect de ses besoins physiologiques.

Tout comme nous, nos chiens et chats consomment parfois une nourriture trop industrielle qui n'est pas adaptée à leur système digestif. Ajoutons à cela la sédentarité, et parfois du stress...

Car les animaux sont de véritables éponges, et absorbent l'anxiété et les émotions de leurs maitres.

Cet environnement entraine chez nos animaux le développement de troubles physiologiques ou comportementaux, et de la fatigue.

La naturopathie animalière permet d'apprendre les bons gestes au quotidien, les éléments vitalogènes,  pour favoriser la santé sur le long terme de  votre animal.

 

C'est avant tout une technique de prévention

Mais elle peut également aider lors de problèmes de digestion, transit, articulation, problèmes inflammatoires, défenses immunitaires, amélioration de la flore intestinale... grâce à des méthodes naturelles.

Elle favorise les conditions de santé naturelle de nos animaux, grâce à la nutrition, aux compléments alimentaires riches en nutriments adaptés à leurs besoins nutritionnels, aux techniques naturelles comme l'argile, certaines plantes et les fleurs de Bach.

Le rôle du naturopathe animalier

Le rôle du praticien animalier est d'apprendre aux propriétaires canins et félins  toutes les techniques qui lui permettront de prendre soin naturellement de son animal, et d'intervenir avant l'apparition des symptômes.

 

Rappelons également que des conditions de vie  favorables sont essentielles au bon fonctionnement du système immunitaire pour une meilleure défense contre les agressions extérieures.

Il met ainsi en avant le rôle de l'alimentation riche en nutriments (leurs besoins en protéines, glucides et lipides, vitamines et minéraux sont différents de ceux des hommes, et même différents entre un chien et un chat), adaptée à l'organisme de l'animal, et qui ne génère pas trop de toxines,  mais aussi l'importance du bien être émotionnel.

Il favorise la compréhension du milieu naturel de l'animal: son environnement, son instinct, sa capacité à prendre soin de lui naturellement, de façon innée.

Connaître son habitat naturel nous permet de mieux comprendre ses déséquilibres et leurs origines. Car en vivant au contact de l'homme, l'animal tend à développer des pathologies "humaines".

Cela peut être favorisé par une alimentation humaine adaptés à nos besoins mais pas aux leurs, et par le contact avec nous et l'absorption de nos émotions négatives, de notre stress.

Les bienfaits de la naturopathie animalière

Le thérapeute a avant tout un rôle de prévention, mais il peut également intervenir pour soulager les petits maux:

* troubles digestifs (constipation, diarrhée)

* troubles urinaires (cystites)

* douleurs articulaires (arthrose, arthrite)

* problèmes cutanés (eczéma, allergies)

* défences immunitaires

* comportement (anxiété, nervosité, besoin de relaxation)

La naturopathie animalière, qui est une médecine douce d'approche holistique c'est à dire globale, propose de stimuler l'énergie vitale de nos animaux, de rééquilibrer leurs fonctions organiques,  de favoriser leur santé naturellement.​

Son rôle n'est en aucun cas de remplacer le vétérinaire, ni d'interrompre un traitement prescrit par celui-ci.

Le naturopathe animalier ne soigne pas, il propose un accompagnement,  en parallèle des soins vétérinaires nécessaires.

 

 

Les techniques utilisées

Comme pour les humains, la naturopathie animalière travaille principalement sur la nutrition santé et les compléments alimentaires, car une alimentation saine riche en nutriments et équilibrée est la base de la bonne santé de votre animal.

Le naturopathe animalier pourra également avoir recours à certains remèdes parmi les plus naturels  puisés dans la phytothérapie, la gemmothérapie,  l'aromathérapie et les fleurs de Bach,  et en  adapter l'usage à nos compagnons.

Un exercice physique adapté à l'animal, à son âge et à sa condition est recommandé.

Le déroulement d'une séance

 

La séance débute avec un questionnaire approfondi qui me permettra d'apprécier l'état de l'animal, sur le plan physique et émotionnel.

Je vais également observer l'animal, son comportement, éventuellement le toucher.  

 

Pour une séance à distance, une photo de face et une autre de profil seront nécessaires.

Puis je vais vous proposer un programme d'hygiène complet incluant:

- l'alimentation santé

- l'enrichissement de l'environnement

- les stimulations physiques adaptées à son espèce et à son âge (balades, jeux...)

- la détente et l'équilibre émotionnel (Massages, Fleurs de Bach)

- l'entretien au quotidien (yeux, poils...)

- les compléments alimentaires si nécessaire en fonction des déséquilibres (plantes, argile...)

Si nécessaire, je préconiserai le recours à certaines compléments alimentaires ou plantes naturels et adaptés aux animaux.

Consultations à domicile à Carry et alentours, et à distance.

La naturopathie animalière ne se substitue pas aux soins vétérinaire,  mais agit en complément.

Règne animal