Rechercher
  • Christine Barris

Bien se nourrir pendant le confinement

Dernière mise à jour : 23 sept. 2021




Bien se nourrir est essentiel pour préserver notre santé et pour garder le moral, ce dont nous avons tous plus que jamais besoin en cette période de confinement.


Notre santé est étroitement liée à notre alimentation, puisque notre organisme ne peut fonctionner correctement sans les nutriments qui lui sont essentiels: acides aminés, glucides de bonne qualité, acides gras mono et polyinsaturés, vitamines, minéraux...

Encore faut-il savoir où les trouver!


Les acides aminés sont particulièrement présents dans les produits animaux (viande, poisson, fruits de mer, oeufs....), mais aussi dans les légumineuses ainsi que dans les noix et graines (noix de Grenoble, de cajou, amandes, noisettes, graines de chia, tournesol, courge....). Ces dernières contiennent aussi de nombreux minéraux et des acides gras essentiels.


Les fruits sont particulièrement riches en glucides de bonne qualité, en vitamines et antioxydants, tandis que les légumes sont largement pourvus en minéraux.



Il est également important d'avoir une alimentation hypotoxique, c'est à dire qui génère le moins de toxines possible. Sinon nos organes émonctoires (chargés d'éliminer les déchets) seront surchargés, et ne pourront pas jouer pleinement leur rôle. Par conséquent nos humeurs (sang et lymphe) ne seront pas nettoyés correctement, et cela aura une incidence sur notre état de santé.


Une alimentation hypotoxique implique d'éviter les aliments transformés, trop riches en sucres et en graisses, qui contiennent bien souvent de nombreux additifs (arômes, colorants, conservateurs...). Cela comprend les plats cuisinés industriels (que l'on trouve aussi bien au rayon frais que surgelés ou en conserve), les biscuits, gâteaux et autres sucreries.


Mieux vaut confectionner soi-même ses plats et desserts, avec des ingrédients simples. On évitera ainsi les additifs, et on maîtrisera mieux les quantités de sucres et de graisses que l'on consomme, ainsi que leur qualité. Par exemple, il est préférable d'utiliser des huiles végétales, de préférence crues, plutôt que du beurre riche en graisses saturées, particulièrement néfastes pour notre système cardiovasculaire.



Bien que cet aspect soit moins souvent mis en avant, notre système nerveux a lui aussi besoin d'être nourri correctement pour bien fonctionner. Des carences en certains minéraux et vitamines peuvent ainsi fragiliser notre état émotionnel, et entraîner irritabilité, cogitations, monologues intérieurs....


Les nutriments du système nerveux sont essentiellement le magnésium, le calcium, les vitamines du groupe B, les antioxydants, les oméga 3.

Pour couvrir vos besoins, privilégiez une alimentation riche en fruits et légumes, noix et graines diverses, ainsi que des huiles crues de première pression à froid. Vous pouvez également consommer quelques céréales complètes (pâtes, riz....), riches en vitamines du groupe B.


En période de stress, avoir une alimentation adaptée est un facteur essentiel pour faire face.



Il est également important de bien digérer. Cela nous permet non seulement de métaboliser correctement les nutriments et ainsi les rendre utilisables par l'organisme, mais également d'éviter les fermentations dans l'intestin, sources d'inflammations. Sachant que 70% des cellules immunitaires se trouvent dans les intestins, on comprend à quel point il est essentiel d'en prendre soin!



Tous ces nutriments essentiels à notre santé se trouvent dans les aliments que nous consommons. Il est préférable en effet d'aller les chercher dans la nourriture, plutôt que d'avoir recours à des compléments alimentaires.


Actuellement nous veillons tous à limiter nos déplacements, aussi nous n'avons pas toujours accès aux produits frais, alors voici quelques conseils:


Pour les fruits, faites des réserves de ceux qui se conservent le mieux: pommes, oranges, pomelos, kiwi...


Pour les légumes, vous pouvez vous tourner vers les bocaux de légumes lacto-fermentés (encore plus riches en vitamines que les légumes crus, et très riches en ferments lactiques qui protègent vos intestins!), ou encore faire du stock de légumes surgelés.


Faites également le plein de fruits secs (abricots, figues, dattes....) et noix diverses, qui se conservent plusieurs semaines et vous apportent de précieux minéraux et acides gras essentiels.



Et veillez à boire suffisamment d'eau et/ou d'infusions, afin de favoriser l'élimination des déchets. Toutes sortes d'infusions peuvent être consommées, mais si besoin les tisanes de camomille, verveine ou tilleul vous apaiseront.



Il est toujours important de prendre soin de soi, mais c'est encore plus vrai en ce moment, alors veillez bien sur vous et profitez en pour mettre en place de bonnes habitudes alimentaires!





138 vues0 commentaire