Rechercher
  • Christine Barris

La cure de raisin

Dernière mise à jour : 23 sept. 2021


Le raisin, un fruit gorgé de trésors pour la santé!

Le raisin est un fruit qui arrive à maturité à la fin de l'été, et ça n'est pas un hasard.

En effet la nature met à notre disposition les aliments dont nous avons besoin, au moment où nous en avons besoin.


La cure de raisin consiste à se nourrir exclusivement de raisin pendant 1 à 3 jours, ou éventuellement 1 journée par semaine pendant 3 à 4 semaines.

Vous pouvez alterner les variétés et les formes (raisin noir ou blanc, grains entiers ou jus). La quantité consommée sera d'environ 2 à 3 kg par jour.

Choisissez du raisin bio de préférence afin de ne pas encombrer votre organisme de pesticides, ce qui rendrait la cure contre-productive!


La cure de raisin est ce qu'on appelle une monodiète, dont le principal avantage est de mettre le système digestif au repos puisqu'en ne mangeant qu'un seul et même aliment, on lui facilite la tâche. L'énergie qui n'est pas dépensée pour la digestion est donc disponible pour d'autres fonctions, principalement le nettoyage de l'organisme.


Mais la cure de raisin présente bien d'autres avantages, grâce à la richesse nutritive de ce fruit.

Le raisin est très riche en vitamines et minéraux indispensables au bon fonctionnement de notre organisme.

Il est gorgé d' eau, ce qui lui confère des vertus diurétiques favorisant l'élimination des déchets par les reins. Son action hépatique et légèrement laxative lui permet également de stimuler l'élimination des déchets par le foie et les intestins.

De plus, on retrouve dans le raisin de nombreux antioxydants (vitamines A et C, resvératrol, polyphénols….), qui vont prévenir le vieillissement cellulaire.


Afin de préparer l'organisme à la monodiète et favoriser le travail de nettoyage, il est conseillé de manger en majorité des fruits et des légumes deux jours avant le début de la cure, et de poursuivre ce mode d'alimentation deux jours après. On évitera en priorité les viandes, produits laitiers, plats cuisinés et sucreries, alcool, thé noir et café. Les infusions de plantes sont quant à elles vivement recommandées! En particulier celles qui favorisent le drainage des déchets comme par exemple le pissenlit, le bouleau, la bourrache, la pensée sauvage, le plantain...


Il est préférable de ne pas prolonger une monodiète au delà de trois jours.

On pourra éventuellement la renouveler deux à trois semaines plus tard si nécessaire.


N'hésitez pas à demander conseil à un naturopathe qui vous donnera des conseils personnalisés, en fonction de votre forme du moment, de vos contraintes...etc. afin que votre cure vous soit le plus bénéfique possible. Car chaque personne a ses spécificités, et c'est le rôle du naturopathe de les prendre en compte pour vous accompagner au mieux sur le chemin de votre bien-être.

72 vues0 commentaire