top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurChristine Barris

Mieux respirer, les clés du bien-être

Dernière mise à jour : 2 avr. 2023


Mieux respirer, les clés du bien-être


La respiration est un processus vital.

Elle permet d'apporter de l'oxygène à notre organisme et d'éliminer le dioxyde de carbone.


Cependant, la respiration ne se limite pas à une simple fonction biologique.

Elle peut également avoir des effets bénéfiques sur notre bien être physique et mental.


Dans cet article, nous allons étudier les bienfaits de la respiration et voir comment nous pouvons l'utiliser pour améliorer notre bien-être.


Voici les principales fonctions de la respiration:



Amélioration de la fonction pulmonaire


Des techniques de respiration spécifiques, comme la respiration diaphragmatique, peuvent renforcer les muscles respiratoires et améliorer l'efficacité de la respiration. Cela peut être particulièrement bénéfique pour les personnes souffrant de troubles respiratoires comme l'asthme par exemple.



Amélioration de la circulation sanguine


La respiration profonde et lente peut aider à améliorer la circulation sanguine en augmentant la quantité d'oxygène transportée par le sang. Cela peut améliorer la fonction cardiovasculaire et réduire le risque de troubles cardiovasculaires.


Amélioration de la digestion


La respiration profonde peut également aider à améliorer la digestion en stimulant le système nerveux parasympathique, responsable des fonctions métaboliques de notre organisme.

Cela peut aider à réduire les symptômes de troubles digestifs tels que les ballonnements, les gaz ou les spasmes.

En respirant amplement et profondément on sollicite le diaphragme, ce muscle qui descend à l'inspiration, et monte à l'expiration. Il effectue ainsi un massage naturel de nos organes digestifs, et leur permet de fonctionner de manière plus efficace.

Baisse de l'acidité dans le corps


L'acidité est responsable de nombreux troubles, tels que la déminéralisation, l'ostéoporose, certaines dermatoses, les maladies de civilisation, l'hyperactivité...etc. Lorsque nous respirons de manière efficace, nous augmentons notre apport en oxygène, ce qui peut aider à réduire l'acidité dans le corps.

En effet, une respiration plus profonde et plus lente peut aider à augmenter le pH sanguin, ce qui peut aider à équilibrer l'acidité dans le corps. Bien entendu, la respiration seule ne peut pas contrebalancer un niveau d'acidité trop élevé. Elle devra être accompagnée d'autres mesures d'hygiène de vie comme une alimentation saine, si possible sans pesticides, et la pratique régulière d'une activité physique modérée.


Réduction de la douleur


La respiration peut également aider à réduire la douleur en stimulant la production d'endorphines, les hormones du bien-être.

Des techniques de respiration peuvent aider à réduire la tension musculaire et à soulager les douleurs.

La sophrologie est d'ailleurs toute indiquée pour soulager les douleurs, qu'elles soient musculaires, articulaires ou autres.

Renforcement du système immunitaire


La respiration peut également aider à renforcer le système immunitaire en augmentant la production d'anticorps et en stimulant le système lymphatique, qui est responsable de l'élimination des toxines du corps.

En outre, une respiration profonde et régulière peut aider à augmenter la quantité d'oxygène dans le corps, ce qui peut aider à améliorer la fonction immunitaire.


Réduction du stress et de l'anxiété


La respiration profonde peut aider à baisser le niveau de cortisol, l'hormone du stress, dans notre organisme.


En effet, la respiration profonde stimule le système nerveux parasympathique, qui est responsable de la relaxation et de la régulation du stress.

Des études ont montré que la pratique régulière de techniques de respiration comme la sophrologie ou la cohérence cardiaque peut réduire les signes d'anxiété et de dépression.


Amélioration de la concentration et de la clarté mentale


La respiration favorise la concentration et la clarté mentale.

Là encore la sophrologie, basée sur des techniques de respiration, permet d'apaiser l'esprit et améliorer la fonction cognitive: capacité de concentration, mémoire...


Amélioration du sommeil


Pratiquer des exercices de respiration avant le coucher permet d'abaisser notre rythme cardiaque et de recentrer notre esprit.

Ce qui aide à l'endormissement, et favorise une meilleure qualité du sommeil.




Voici deux exercices de respiration faciles à pratiquer qui peuvent vous aider à vous sentir plus calme, concentré et énergisé :

La respiration abdominale :

Asseyez-vous ou allongez-vous confortablement.

Placez une main sur votre abdomen et l'autre sur votre thorax.

Inspirez profondément par le nez et faites en sorte que votre abdomen se soulève en dessous de votre main.

Expirez lentement par la bouche en pressant légèrement votre abdomen vers l'intérieur.

Seule la main du bas, positionnée sur votre abdomen, doit bouger.


La respiration abdominale permet de s'apaiser, de se détendre.



La respiration carrée :


Asseyez-vous confortablement et prenez quelques respirations profondes.

Commencez à inspirer pendant quatre temps, puis retenez votre respiration pendant quatre temps, expirez pendant quatre temps, puis retenez votre respiration pendant quatre temps.

Répétez le cycle plusieurs fois.


La respiration carrée permet de retrouver sa clarté mentale, de remettre ses idées au clair.



A présent que vous connaissez toute l'importance d'une bonne respiration, n'hésitez pas à la pratiquer en conscience!


Et pour apprendre d'autres techniques de respiration, je vous propose des séances de sophrologie, en présentiel à Carry, ou à distance.


34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page