Rechercher
  • Christine Barris

Vivre au mieux son confinement, en prenant soin de soi

Dernière mise à jour : 23 sept. 2021



Depuis quelques jours nous avons tous du changer nos habitudes, vivre à un rythme différent. Que l'on soit ou non en télétravail, on passe ses journées chez soi, avec des contacts limités vers l'extérieur.

Cette situation est vécue plus ou moins bien selon les personnes, alors posons nous un instant et regardons comment transformer cette contrainte en opportunité pour s'occuper de soi. Car comme dans toute chose, on peut trouver du positif dans cette nouvelle façon de vivre.


Habituellement nous courons après le temps, aujourd'hui nous en avons!

Alors pourquoi ne pas en profiter pour prendre soin de nous, et mettre en place de nouvelles habitudes que nous pourrons conserver par la suite?



Le stress est l'un de nos principaux ennemis. Il est à l'origine de nombreux troubles, et fait chuter nos défenses immunitaires.

Prenez quelques minutes dans la journée pour respirer calmement et profondément. Visualisez l'air qui entre par votre nez et ressort par votre bouche, prenez conscience de votre respiration et de son rythme.

Lorsqu'on est stressé on respire rapidement, on reste même parfois quelques secondes en apnée. Le fait de prendre conscience de sa respiration, plusieurs fois par jour, permet de retrouver une respiration ample pour une meilleur oxygénation.


Vous pouvez également vous allonger une dizaine de minutes bien à plat, fermer les yeux, et "scanner" votre corps de haut en bas pour prendre conscience des éventuelles tensions et les relâcher. Commencez par vos pieds, puis remontez doucement jusqu'au sommet de votre crâne, en passant en revue chaque partie de votre corps, sans oublier le visage. Vous serez surpris de constater le nombre de muscles qui étaient contractés, et que vous avez pu détendre!



L'alimentation joue un rôle essentiel sur notre santé et notre bien-être.

Certaines personnes ont conscience de la nécessité d'entreprendre une réforme alimentaire, mais manquent parfois de temps pour se pencher réellement sur la question, et remettent ces bonnes intentions à plus tard.

Alors c'est le moment de s'y mettre, d'une part parce que nous avons du temps, d'autre part parce qu'un corps bien nourri est plus résistant!


L'objectif de toute nourriture n'est pas seulement de nous rassasier et de nous apporter du plaisir, mais avant tout de nous apporter tous les nutriments indispensables au bon fonctionnement de notre organisme: acides aminés, acides gras essentiels, glucides de bonne qualité, vitamines, minéraux... le tout dans des conditions de digestion optimales pour que notre corps puisse en bénéficier.


Nous n'allons pas dresser ici la liste des aliments bénéfiques à notre santé, et de ceux q'il est préférable d'éviter, mais nous pouvons rappeler que notre alimentation doit être composée d'une majorité de fruits et légumes, cuits en crus, ainsi que de noix et graines diverses. Les produits animaux, y compris le lait de vache, doivent être consommés avec modération. Il en est de même pour les sucres et féculents raffinées, qui ne nous apportent aucun nutriment et acidifient notre organisme.



Il est important de rappeler que la digestion mobilise beaucoup d'énergie. Or cette énergie est nécessaire à l'élimination des toxines. Il est donc essentiel de ne pas la gaspiller.

Pour cela, veillez à préparer des repas légers composés essentiellement de légumes (faciles à digérer). Vous pouvez également faire des repas uniquement à base de fruits frais et vairés. Les fruits sont les seuls aliments qui sont digérés en 20 minutes, et qui apportent au corps plus d'énergie qu'ils n'en demandent pour être digérés. En plus, ils vous fourniront une abondance de vitamines et d'antioxydants!



Pour se sentir bien et rester en bonne santé, il est également essentiel de veiller à la qualité de l'air que l'on respire.

Il est toujours conseillé de bien aérer son domicile, mais à plus forte raison en ce moment car nous y passons beaucoup de temps. Renouveler l'air permet d'éviter qu'il ne soit trop chargé en CO2 et en microbes, et le seul fait d'apporter de l'air nouveau dans la pièce vous permettra de vous sentir mieux, l'esprit plus clair.



Vous pouvez également diffuser des huiles essentielles pour assainir l'atmosphère, ou pour vous apaiser.


Parmi les plus efficaces pour purifier l'air, on retrouve le citron, le pamplemousse, le ravintsara, le tea tree, ou encore l'eucalyptus radié.


Pour vous détendre, vous aurez le choix principalement entre la lavande vraie, la mandarine, l'orange douce ou encore l'ylang ylang.


Avant de diffusez vos huiles essentielles à l'aide d'un diffuseur électrique (pas de brûle parfum qui chauffent trop), aérez bien votre pièce. Ne dépassez pas 20 minutes de diffusion, et évitez de le faire dans les chambres ou en présence de personnes asthmatiques, épileptiques, de femmes enceintes ou allaitantes. Attention également aux jeunes enfants et aux animaux.



Pour vous apaiser, vous pouvez également vous préparer des tisanes relaxantes, les boissons chaudes ayant un côté réconfortant. Choisissiez parmi la verveine, le tilleul, la camomille, la passiflore, la valériane... Cette dernière étant particulièrement efficace pour favoriser le sommeil. Et pour un effet encore plus apaisant, n'hésitez pas à y ajouter une cuillère à soupe d'eau florale de fleur d'oranger.


Prenez soin de vous, c'est bon pour le corps et c'est bon pour le moral!


















85 vues0 commentaire