Rechercher
  • Christine Barris

La naturopathie, c'est quoi?



Qu'est ce que la naturopathie?


A qui ça s'adresse?


Pourquoi consulter un naturopathe, et que peut-on en attendre?







Qu'est-ce que la naturopathie


La naturopathie regroupe un ensemble de techniques naturelles, visant à maintenir ou retrouver un état de santé physique et émotionnel satisfaisant. Elle prend en compte l'être dans sa globalité, c'est à dire sur un plan physique , mais également sur les plans mental et émotionnel.

Car l'être est une unité, il n'est pas un corps physique d'un côté, et un mental ou des émotions d'un autre côté. Tout est étroitement lié.

On a tous expérimenté les effets que nos émotions peuvent avoir sur notre corps: les mains moites et la bouche sèche quand on a le trac par exemple. Et on sait que le stress occasionne chez certaines personnes des migraines, des maux de ventre, ou encore des douleurs lombaires ou cervicales, la perte de cheveux....

Il est donc important de ne pas se focaliser uniquement sur les manifestations physiques d'un trouble, mais d'aller explorer plus largement l'état émotionnel de la personne, qui peut parfois être à l'origine de ses troubles.


Le naturopathe accorde une large place à l'échange lors de la première consultation, afin de comprendre l'histoire de la personne, les évènements qui l'ont marquée, ses antécédants...etc. Autant d'informations qui pourront le guider vers l'origine du trouble. Car l'un des grands principes de la naturopathie, c'est de ne pas uniquement soulager le symptôme, mais de tenter d'en déterminer l'origine afin d'y apporter une solution durable.


Prenons l'exemple d'une personne qui a de l'eczéma. Le réflexe courant est d'appliquer une crème, en général à base de cortisone, pour faire disparaître les plaques et les démangeaisons. Mais si l'origine de cet eczéma n'a pas été identifiée, il reviendra immanquablement.

Le naturopathe va plutôt tenter de comprendre ce qui provoque cet eczéma (un foie engorgé, une acidification de l'organisme, des troubles émotionnels....?). En fonction de l'origine, il proposera un programme d'hygiène de vie adapté: ré-équilibrage de l'alimentation si le foie ou l'équilibre acido-basique sont en cause, gestion des émotions.... Et même sur le plan nutritionnel, les conseils ne seront pas les mêmes suivant qu'il s'agit de détoxifier le foie ou de retrouver une équilibre acido-basique satisfaisant.


Vous l'aurez compris, un symptôme physique sur un organe (ici la peau) peut parfois révéler le dysfonctionnement d'un autre (ici le foie).

En s'attaquant à la cause du trouble, on a plus de chances de soulager durablement la personne.


La naturopathe a plusieurs outils a sa disposition. Parmi eux la phytothérapie (plantes), la gemmothérapie (bourgeons), l'aromathérapie (huiles essentielles), la florithérapie (fleurs de Bach pour les états émotionnels), la relaxation, la réflexologie plantaire, l'activité physique....

Et bien sûr l'incontournable bromatologie, ou l'étude des aliments.

Car une bonne santé passe par une alimentation adaptée à ses besoins en fonction de son age, son état (femme enceinte, convalescence, stress), son activité physique....

Le naturopathe proposera donc à son consultant un programme nutritionnel sur-mesure afin de répondre au mieux à ses besoins spécifiques.


Pour cela, un autre outil représente une aide précieuse, l'iridologie.

Il s'agit de l'analyse de l'iris: pigmentations, tâches et autres signes présents dans l'iris révèlent les prédispositions génétiques de la personne, mais également ses carences en certains nutriments, le niveau de toxémie de son organisme, son niveau de vitalité ou de stress. Autant d'informations qui permettent au naturopathe de proposer un programme personnalisé qui réponde aux besoins spécifiques de la personne.


A qui ça s'adresse? Pourquoi consulter un naturopathe?


La naturopathie s'adresse à toutes les personnes désireuses de prendre soin de leur santé, naturellement.

On peut consulter un naturopathe sans avoir de problème particulier, mais justement pour préserver sa bonne santé grâce à une hygiène de vie adaptée que le naturopathe saura conseiller. Ou bien parce qu'on souhaite perdre du poids mais sans risquer d'être carencé, ou encore parce qu'on est sportif est qu'on souhaite améliorer ses performances et ses capacités de récupération.


On peut également faire appel à un naturopathe pour soulager divers troubles: rhumes à répétition, sinusite, migraine, digestion, reflux gastriques, circulation, troubles hormonaux, stress, douleurs musculaires, articulaires, mycoses, infections urinaires, calculs rénaux.... et bien d'autres.


La naturopathie s'adresse donc à un public très large, y compris les enfants, les adolescents et les personnes âgées, qui ont chacun des besoins bien particuliers.


Que peut-on attendre de la naturopathie?


Il est important de préciser que la naturopathie ne se substitue pas à la médecine allopathique, elle vient en complément de celle ci. Un naturopathe ne peut ni ne doit vous encourager à cesser un traitement prescrit par votre médecin ou tout autre spécialiste.

Mais la naturopathie peut compléter ce traitement en ayant une approche globale comme nous l'avons vu plus haut, ou éventuellement vous aider à en supporter les effets secondaires.


La naturopathie vous donnera toutes les clés pour prendre soin de votre corps et préserver ou retrouver votre bien-être émotionnel.


33 vues0 commentaire