Rechercher
  • Christine Barris

Les bienfaits de l'activité physique

Dernière mise à jour : 3 avr.






Vous savez que ça fait du bien de bouger, mais la motivation n'est pas toujours au rendez-vous... et pourtant! On se sent tellement bien après une séance de sport, ou après une marche à pied à un rythme un peu soutenu.


Alors pour vous aider à sauter le pas, je vous présente ici quelques-uns des bienfaits du sport:



Bouger permet d'éliminer les toxines et de nettoyer son corps, grâce à 2 principaux facteurs:

- cela augmente la vitesse de circulation du sang et de la lymphe

- cela fait transpirer, et donc éliminer des déchets par les glandes sudoripares


L'activité physique augmente la circulation sanguine

Notre corps contient environ 5.5L de sang, et il circule à la vitesse d'un tour par minute.

C'est à dire que la totalité de notre volume sanguin est filtrée chaque minute par les organes émonctoire, c'est à dire chargés de son nettoyage, comme le foie et les reins.

Quand on bouge, le sang circule plus vite. En effet, L'augmentation de la fréquence cardiaque augmente le débit sanguin vers les muscles afin de les approvisionner en oxygène et en nutriments.

Ainsi, le sang passe plus souvent dans les organes qui sont chargés de son nettoyage.


Bouger favorise le nettoyage de la lymphe

La lymphe est un liquide blanchâtre qui circule dans le réseau lymphatique, avant de rejoindre la circulation sanguine.

La lymphe transporte des nutriments mais véhicule aussi des déchets.

Pierre-Valentin Marchesseau, père de la naturopathie, disait : « La lymphe, c'est à la fois le fleuve nourricier et le tout-à-l'égout ». On comprend donc qu'il est important pour la qualité de nos cellules, qu'elle soit nettoyée.

Contrairement au sang, la lymphe bouge uniquement grâce à la contraction des muscles...donc plus on s'active, plus elle bouge. Au repos, elle fait le tour du corps en 24h. Lorsqu'on est en mouvement, elle peut aller 10 à 30 fois plus vite. Elle passe ainsi plus souvent dans les ganglions chargés de son nettoyage.



Se mouvoir c'est bon pour le moral

L'activité physique entraine la sécrétion d'hormones favorisant le plaisir et le bien être. Il s'agit des endorphines, de la sérotonine et de la dopamine.

La sécrétion d’adrénaline pendant l’effort permettrait également aux personnes pratiquant une activité sportive de mieux résister au stress dans leur vie quotidienne.

De plus, pendant l'activité l'esprit se concentre sur l'effort, ce qui laisse moins de place aux ruminations sur les tracas professionnels ou domestiques. Cela permet d’avoir des moments pour soi, et ce sentiment d’être dans l’instant présent a un effet puissant chez les personnes sujettes aux ruminations.


Le sport favorise la perte et le maintien du poids

Quand on bouge on brule des calories, tout le monde le sait. Mais savez vous qu'un sportif brûle également plus de calories lorsqu'il est au repos?

En effet les muscles consomment plus d'énergie au repos que le tissus adipeux.

Donc plus le capital musculaire est important, plus votre métabolisme de base est élevé.

Le métabolisme de base, c'est l'énergie dont a besoin le corps pour fonctionner. Il diffère en fonction du sexe, de l'âge, de l'activité physique... et du la proportion de muscles dans le corps. Plus votre corps consomme d'énergie, plus vous restez svelte!



Bouger permet de maintenir la souplesse des articulations

La synovie est un liquide visqueux qui permet de lubrifier les articulations. Elle permet également de nourrir et régénérer les cartilages.

Lorsque l'articulation est en mouvement, le liquide synovial se fluidifie et devient plus abondant, jouant alors pleinement son rôle de fluidifiant, nourricier et protecteur de l'articulation. Alors qu'au contraire une articulation non sollicitée voit sa quantité de liquide diminuer et s'épaissir. Donc plus on bouge, plus on augmente sa capacité à bouger!



L'activité physique aide à préserver le capital osseux et éviter l'ostéoporose

L’ostéoporose est une diminution de la densité osseuse qui entraine une fragilisation des os. Un os est « vivant », il a la capacité à se régénérer : il est détruit en permanence par des cellules destructrices appelées ostéoclastes et est reconstruit en permanence par des cellules bâtisseuses appelées ostéoblastes.

La baisse de densité osseuse correspond à la prédominance des cellules

« destructrices » par rapport aux « bâtisseuses ».

L’exercice physique est bénéfique pour la solidité des os car il active les ostéoblastes (bâtisseurs), en particulier lors de la pratique de sports avec une résistance à l’effort : les sports où on « porte son poids » (marche, course à pied...) ou ceux où on utilise des lestes (musculation ou élastiques).



Et si vous avez la chance d'être proche de la mer ou des collines, ou encore en montagne, il est fortement conseillé d'aller faire son sport en plein air, pour s'oxygéner et renouer avec la nature. Et en plus, effet relaxant garanti!


A présent que vous avez plein de bonnes raisons de vous (re)mettre au sport, j'espère vous croiser lors d'un de mes footings matinaux!!!!



103 vues0 commentaire