top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurChristine Barris

Les bienfaits des fleurs de Bach pour les animaux

Dernière mise à jour : 10 mars



Les bienfaits des fleurs de bach pour les animaux

Les Fleurs de Bach sont des macérations de fleurs, développés par le Dr Edward Bach dans les années 1930,


Elles sont couramment utilisées pour leurs bienfaits sur l'équilibre émotionnel des humains. Ce que l’on sait moins, c’est que les animaux, qu'ils soient domestiques ou sauvages, peuvent également bénéficier des bienfaits apaisants et équilibrants des fleurs de Bach.

Nous allons voir comment ces élixirs floraux peuvent offrir une approche douce et naturelle, pour soutenir le bien-être émotionnel des animaux.


Les fleurs de Bach: Comment ca marche?

Les Fleurs de Bach sont élaborées à partir de fleurs, macérées dans un solvant (le plus souvent de l'alcool). Il est d'ailleurs recommandé de privilégier les marques qui proposent des élixirs sans alcool pour les animaux, surtout pour les chats dont le foie ne peut pas métaboliser l'alcool.


Le Dr Bach a identifié 38 fleurs, chacune ciblant un état émotionnel particulier. Ces élixirs floraux visent à rétablir l'équilibre émotionnel en laissant apparaitre la polarité positive de chaque émotion.


Les fleurs de Bach permettent d'accompagner divers déséquilibres émotionnels, nous allons voir ici les principaux.



Les Fleurs de Bach: Quelles émotions?


Elles permettent d'équilibrez différents types d'émotions.

Apaiser les peurs et l’anxiété

Les animaux, tout comme les humains, peuvent ressentir des peurs et de l’anxiété. Des changements dans l'environnement, de nouvelles rencontres, ou même des expériences passées peuvent susciter des émotions intenses chez nos compagnons à quatre pattes.

Certaines Fleurs de Bach sont connues pour leur capacité à apaiser les peurs et les angoisses, qu'elles soient liées à des situations précises ou sans cause réellement fondée.

Chacune des fleurs dédiées à la peur étant appropriée à un état ciblé.


La gestion du stress chez les animaux

Les animaux, en particulier ceux de compagnie, peuvent être sensibles au stress lié à divers changements ou événements.

Changement dans leur routine, déménagement, visite chez le vétérinaire, arrivée d’un nouveau membre dans la famille ou d’un nouvel animal... ou tout autre changement, peuvent être sources de stress et déstabiliser nos animaux.

Le complexe "Rescue", un mélange de cinq fleurs, est souvent utilisé pour aider à gérer le stress aigu chez les animaux. Il peut être administré avant des événements stressants ou dans des situations d'urgence.


Favoriser la confiance et la sociabilité

Certains animaux peuvent présenter des problèmes de confiance ou de sociabilité, ce qui peut entraîner des comportements méfiants, voire même agressifs.

Certaines fleurs de Bach renforcent la confiance en soi, d’autres encouragent l'ouverture aux autres.

L'utilisation de ces fleurs peut être bénéfique pour les animaux qui ont du mal à s'adapter à de nouvelles situations ou à interagir avec leurs semblables


Soutenir la convalescence et le deuil

Les Fleurs de Bach peuvent également être utilisées pour soutenir les animaux dans des périodes difficiles telles que la convalescence après une maladie, ou le deuil de la perte d'un compagnon ou encore d'un "maître".

Elles peuvent aider à soulager la tristesse, le chagrin et à favoriser le réconfort émotionnel.


Prise en charge des comportements déviants

Certains comportements chez les animaux peuvent être liés à des déséquilibres émotionnels: agressivité, refus de rester seul, attitude de protection excessive vis à vis du "maître", hyperactivité...

En ciblant l’émotion sous-jacente à ce type de comportement, les élixirs floraux offrent une solution douce et naturelle.


Comment donner des fleurs de Bach à un animal

L'administration des Fleurs de Bach aux animaux est simple.

Elles peuvent être ajoutées à leur eau de boisson, mélangées à leur nourriture ou appliquées directement sur le pelage, de préférence les pattes, car on garantit ainsi que l'animal en se léchant va les ingérer.

Il est toutefois essentiel de bien connaître les fleurs de Bach, afin de cibler précisément celle qui est adaptée aux émotions de l’animal. Sans quoi, elle n’aura pas d’effet.



Une harmonie retrouvée

Les Fleurs de Bach offrent une approche naturelle et globale pour soutenir le bien-être émotionnel des animaux. Que ce soit pour apaiser les peurs, gérer le stress, favoriser la confiance ou soutenir l'équilibre émotionnel au cours de certaines périodes ou événements, ces élixirs floraux offrent une harmonie retrouvée à nos compagnons à quatre pattes.


Les Fleurs de Bach offrent un moyen doux et non invasif d'harmoniser les émotions des animaux. En utilisant ces élixirs floraux avec discernement, ils nous permette de favoriser le bien-être émotionnel de nos compagnons, en douceur.


Pour un bilan émotionnel à distance, pour vous ou pour votre animal, prenez rendez vous.


39 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page