Rechercher
  • Christine Barris

Apaiser ses tensions avec les fleurs de Bach

Dernière mise à jour : 23 sept. 2021


Il n'est pas toujours simple de faire face à ses émotions, de les accepter et de les apaiser. Elles peuvent parfois nous rendre la vie difficile et générer du stress.

Pour nous accompagner dans les périodes difficiles, les fleurs de Bach sont une aide précieuse.


Les Fleurs de Bach sont des élixirs floraux pouvant être utilisés sans risque ni effets secondaires. Elles tiennent leur nom d'un médecin britannique, Edward Bach, à l'origine de leur création. Les élixirs floraux contiennent l’énergie de la plante originelle, et leur pouvoir vibratoire permet de stimuler la force vitale qui est en chacun de nous et de rétablir notre équilibre émotionnel.

Il est essentiel de bien identifier l'élixir approprié à l'émotion que l'on veut traiter pour que l'effet soit optimal. Vous pouvez pour cela faire appel à un thérapeute qui connait bien les fleurs de Bach et pourra ainsi vous aider à trouver la ou les fleurs qui conviennent parfaitement à votre état émotionnel.

Il est en effet possible de combiner jusqu'à 6 fleurs, mais personnellement j'en conseille en général une à trois maximum en fonction des émotions prédominantes, pour avoir un effet pus ciblé.

Le mode d'utilisation est simple: déposer sous la langue 3 gouttes de l'élixir, trois fois par jour ou plus si on en ressent le besoin au cours de la journée.

Ces elixirs contiennent de l'alcool, mais certaines marques proposent des granules sans alcool parfaitement adaptées eux enfants, ainsi qu'aux femmes enceintes ou allaitantes.


Le champ d'action des fleurs de Bach est large. Il existe 38 élixirs, chacun étant associé à une émotion.


On les utilise par exemple pour apaiser ses peurs, reprendre confiance en soi ou en l'avenir, accompagner les chocs émotionnels ou les périodes de grand changement, lutter contre l'anxiété et la dépression, la lassitude, le découragement, le repli sur soi, le manque de concentration, le sentiment de culpabilité, la colère, ou encore pour favoriser le lâcher prise et accepter de ne pas pouvoir tout contrôler...


Bien entendu, comme tout complément alimentaire elles ne remplacement pas une hygiène de vie adaptée, avec une alimentation équilibrée, la pratique régulière d'une activité physique, et suffisamment de repos pour recharger les batteries.

Mais elles viennent compléter ces mesures et rétablir l'équilibre émotionnel, puisque l'individu est un tout. Il n'est pas uniquement un corps ou un esprit, et la santé dépend aussi bien du bien être physique qu'émotionnel.


36 vues0 commentaire