Rechercher
  • Christine Barris

Les produits de la ruche

Dernière mise à jour : 23 sept. 2021



L'apithérapie, ou l'utilisation des produits de la ruche, est une aide précieuse en hiver. Parmi les produits de la ruche les plus utilisés, on retrouve le miel et le pollen, mais aussi la propolis et la gelée royale.


Si le miel et la gelée royale sont produits par les abeilles, le pollen et la propolis sont quant à eux récoltés par ces dernières.


Le miel est produit par les abeilles qui en butinant récoltent le nectar des fleurs (liquide sucré) , puis le rapportent à la ruche où les autres abeilles vont le travailler en le faisant passer plusieurs fois de leur bouche à leur jabot. Le nectar transformé sera alors stocké dans les alvéoles où il sèchera progressivement.


Le miel a de nombreuses propriétés: il est énergétique car très riche en glucides, cicatrisant, antibactérien, et favorise la synthèse de l'hémoglobine dans le sang. Il est également antioxydant: plus il est foncé, plus sa teneur en antioxydants est élevée.

Le miel peut se consommer quotidiennement ou sous forme de cures.


Le pollen est un puissant revitalisant, de par sa richesse en acides aminés, vitamines, minéraux et oligoéléments.

Contrairement au pollen sec, le pollen frais congelé contient également des ferments lactiques.

Il se consomme généralement sous forme de cure (2 cuillères à soupe le matin, éventuellement dans du miel).


La propolis est un antibactérien à large spectre. Il s'agit de l'antibiotique naturel des abeilles. Elle contient des acides aminés, des vitamines notamment du groupe B, des minéraux.... Elle est principalement utilisée pour lutter contre les affections ORL.

Le propolis noire a une action plus puissante et rapide que la propolis blanche.

La propolis se présente sous forme d'extrait liquide ou de gommes à mâcher. Pour booster ses défenses immunitaires, on peut par exemple en faire une cure d'une semaine tous les mois durant la saison hivernale.


La gelée royale est le plus noble des produits de la ruche. Elle est sécrétée par les abeilles nourricières, et elle est utilisée pour nourrir les larves d'abeilles pendant trois jours jours ainsi que la reine, qui elle s'en nourrit exclusivement tout au long de sa vie. C'est ce qui expliquerait en partie sa longévité par rapport aux autres abeilles.


La gelée royale contient des acides aminés, ainsi que des minéraux et des vitamines du groupe B. Grâce à ces nutriments, elle soutient l'organisme lors d'un effort physique ou mental, régule le système nerveux, soulage les troubles hormonaux, et a également des propriétés immunostimulantes, antibactériennes et antivirales.


L'idéal est de la choisir fraîche, d'origine française, et de la consommer sous forme de cure. Pour booster ses défenses immunitaires, on fera sa cure juste avant l'arrivée de l'hiver.


Les produits de la ruche sont donc de véritables trésors de la nature, qu'il ne faut pas hésiter à consommer aussi bien pour prévenir que pour soigner les petits maux de l'hiver, ou tout simplement pour garder ou retrouver la forme!


37 vues0 commentaire