Rechercher
  • Christine Barris

Pourquoi les régimes ne marchent pas

Dernière mise à jour : 23 sept. 2021

Après des semaines de privations et de frustrations, vous avez enfin réussi à perdre ces kilos superflus qui vous minaient le moral et vous êtes ravie de votre nouvelle silhouette. Mais après quelques semaines de retour à une alimentation normale, l'aiguille de la balance recommence à grimper.... parfois même plus haut qu'avant le régime! Comment est-ce possible, alors que vous ne mangez pas plus qu'avant? Et comment arrêter ce cercle infernal?



L'organisme est une machine bien faite qui s'adapte à tout, ou presque!

Que se passe-t-il par exemple lorsque vous pratiquez la course à pied pour la première fois: vous êtes essoufflé au bout de 5 minutes et le lendemain vos jambes sont dures comme du bois. Puis au bout de quelques semaines d'entrainement, vous constatez que votre respiration a trouvé son rythme, vos muscles se sont habitués à ce nouvel effort et ne vous font plus souffrir.... votre corps s'est adapté!

Eh bien pour l'alimentation, c'est un peu la même chose.

Lorsqu'on commence un régime (hyper protéiné, basses calories ou autre), le corps va dans un premier temps puiser dans ses réserves pour compenser la "perte" alimentaire. Puis au bout de quelques semaines de restriction, le corps s'adapte et réduit son métabolisme afin de pouvoir fonctionner avec moins de calories, de glucides, ou de graisses etc...

C'est ce qui explique pourquoi vous ne perdez plus de poids malgré la poursuite du régime. Mais pas seulement..... Si votre corps s'est à présent habitué à fonctionner avec moins de calories, que se passe-t-il lorsque vous recommencez à manger normalement? Vous prenez du poids!

Et c'est là que commence le cercle infernal du fameux effet "yoyo", dans lequel on alterne des phases d'amincissement, et des périodes où on reprend plus de kilos qu'on en avait initialement perdu. Avec à la clé au fil des années une prise de poids bien réelle malgré les différents régimes qui auront pu être pratiqués.

Alors comment sortir de ce cercle et perdre du poids durablement?

En arrêtant les régimes, et en apprenant à mieux manger, de façon plus saine et plus équilibrée, sans frustrations, condition indispensable pour mettre en place avec succès une vraie réforme alimentaire durable.

Ainsi les kilos superflus vont petit à petit disparaître, vous vous sentirez mieux dans votre corps et dans votre tête. Bien sûr le résultat sera moins spectaculaire que si vous suiviez un régime draconien, il sera plus progressif, mais surtout il sera plus durable. Et c'est bien cela qui est recherché, perdre du poids et surtout ne pas en reprendre.


C'est là tout l'intérêt de se faire accompagner par conseiller en nutrition, qui prendra en compte vos goûts et votre mode de vie, pour vous proposer un programme alimentaire adapté spécifiquement à vous, et que vous pourrez appliquer avec plaisir, durablement.

39 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout