top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurChristine Barris

6 conseils pour booster la sérotonine, hormone de la bonne humeur

Dernière mise à jour : 9 juil. 2023


booster la sérotonine


La sérotonine est un neurotransmetteur sécrété par l'organisme - à 90% par les intestins - qui joue un rôle essentiel sur l'humeur et le sommeil.


Elle agit en transmettant des signaux entre les cellules nerveuses, les neurones.

En ce qui concerne l'humeur, la sérotonine est souvent considérée comme l'hormone de la bonne humeur par excellence. Elle jour un rôle sur nos émotions et notre niveau d'anxiété.

Un bon niveau de sérotonine est associé à une humeur positive et à une plus grande résistance au stress, tandis que des niveaux bas de sérotonine peuvent être liés à des troubles de l'humeur comme la dépression et l'anxiété.

La sérotonine joue également un rôle important dans la régulation du sommeil. Elle est impliquée dans le cycle veille-sommeil et aide à réguler notre horloge biologique interne, connue sous le nom de rythme circadien.

La sérotonine est convertie en mélatonine, l' hormone que nous sécrétons en fin de journée, et qui favorise le sommeil. Un déficit de sérotonine peut entraîner des troubles du sommeil.

Dans un précédent article, nous avons vu que l'alimentation jouait un rôle important dans notre production de sérotonine, car certains aliments favorisent sa sécrétion.


Mais elle n'est pas la seule à permettre de favoriser la production de sérotonine, et donc à pouvoir vous aider à retrouver votre bonne humeur, et un bon sommeil.


L'idéal pour retrouver u niveau de sérotonine optimal, et de combiner plusieurs facteurs, dont l'alimentation.


Je vous propose dans cet article 5 conseils pour booster votre sécrétion de sérotonine :



Exposez-vous à la lumière naturelle


La lumière naturelle permet de stimuler la production de sérotonine.

Ce qui explique en partie la morosité que l'on peut ressentir avec l'arrivée de l'hiver,

lorsque les jours raccourcissent et que l'on passe moins de temps à l'extérieur.



Pratiquez une activité physique


On connaît son rôle dans la production des endorphines, des substances chimiques qui agissent comme des neurotransmetteurs, et qui favorisent la bonne humeur.

Mais la pratique d'une activité physique est aussi associée à une augmentation des niveaux de sérotonine.

La pratique d'un sport comme la marche rapide, la course à pied, le vélo ou une séance d'entraînement dans une salle de sport, permet d' augmenter la sérotonine et d'améliorer l'humeur.

L'idéal est d'avoir une activité physique en extérieur, car cela permet de cumuler à la fois l'effet positif du mouvement et celui de l'exposition à la lumière naturelle.


Détendez-vous


Les techniques de relaxation favorisent la production de sérotonine et agissent sur le stress. Pratiquées régulièrement, elles auront un impact positif sur votre humeur.

Le stress chronique peut faire baisser la sécrétion de sérotonine.

Il est donc essentiel de trouver la méthode de gestion du stress qui vous convient le mieux : sophrologie, réflexologie plantaire, méditation, balades en nature...

N'hésitez pas à vous faire accompagner.


Soignez votre sommeil


Un sommeil suffisant et de bonne qualité est important pour maintenir un niveau de sérotonine satisfaisant. Pour cela, essayez d'adopter une routine de sommeil régulière qui favorise un bon endormissement.

Allez vous coucher dès le début des premiers signes d'endormissement (bâillements, picotement des yeux...), n'attendez pas. Au risque de laisser passer de train du sommeil et de devoir attendre le prochains cycle, soit environ 90 minutes.



Entretenez de bonnes relations sociales


Avoir des relations saines avec son entourage peut favoriser la production de sérotonine. Passez du temps avec vos proches, partagez des repas, des activités, de bons moments ensemble. Toutes ces activités qui vous apportent de la joie et de la satisfaction, vous permettront d'augmenter votre taux de sérotonine.



Faites vous plaisir


S'accorder des moments de plaisir chaque jour permet de favoriser la sécrétion de sérotonine. Pour certains cela sera la lecture d'un bon roman, la cuisine, le dessin, la musique... pour d'autres une balade dans la nature, un moment de détente à admirer un paysage. Quelle que soit vote préférence, prenez du temps pour vous, et faites-vous plaisir.



La combinaison de ces différentes conseils, associée à une alimentation adéquate (voir mon article précédent "L'alimentation de la bonne humeur", vous permettront de retrouver une humeur joyeuse. C'est tout ce que je vous souhaite!


21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page