top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurChristine Barris

Vivre avec un animal, pourquoi est-ce bon pour nous?

Dernière mise à jour : 9 juil. 2023


Vivre avec un animal, pourquoi est-ce bon pour nous

L'engouement pour nos compagnons à quatre pattes ne se dément pas et pour cause, vivre avec un animal de compagnie procure des effets bénéfiques reconnus, à la fois sur le plan physique et émotionnel.


Plusieurs études démontrent qu'il existe bel et bien une corrélation entre le lien des humains avec des animaux de compagnie et la sécrétion de certains hormones impliquées dans le bien être et la réduction du stress.


Ce qui permet également d'avoir des effets très positifs à la fois sur notre bien être, notre équilibre émotionnel, mais aussi sur notre santé.

Nous allons présenter dans cet article les différents bienfaits que nous procure la présence d'un animal auprès de nous. Et vous risquez d'être surpris...!


Les bienfaits sur notre équilibre physique


Renforce les défenses immunitaires


Une étude publiée en 2017 a monté que l'exposition aux animaux de compagnie, en particulier pendant l'enfance, peut favoriser le développement d'un système immunitaire plus robuste, ce qui réduit le risque de développer certaines maladies allergiques et auto-immunes.


On peut attribuer cela au fait que les animaux qui ont accès à l'extérieur sont porteurs de germes. Leur contact va avoir un impact positif sur notre santé, puisqu'ils vont permettre de développer notre système immunitaire.

C'est un peu le principe des vaccins. Lorsque notre organisme entre en contact avec des organismes étrangers, il développe des anticorps spécifiques, qui pourront combattre ces germes s'ils les rencontrent à nouveau. Donc plus on entre en contact avec des types de germes différents, plus notre système immunitaire est développé et armé pour combattre une grande variété d'agent pathogènes.


Favorise l'activité physique


Promener quotidiennement son chien, ou jouer avec son chat, favorise la pratique d'une activité physique bénéfique pour la santé. En effet bouger permet de renforcer sa musculature, améliorer la coordination des mouvements, travailler son équilibre, et favorise l'élimination des toxines.

L'activité physique joue également un rôle dans la régulation de notre humeur, en favorisant la sécrétion de certaines hormones qui y participent, comme les endorphines et la sérotonine.

Ces hormones régulent également le système nerveux, elles procurent donc une sensation de calme et d'apaisement.


Réduire le stress


Les câlins, les caresses, ou le simple fait de jouer avec un animal, ont un effet apaisant. Cela déclenche la libération d'endorphines, des substances chimiques qui procurent une sensation de bien-être et de relaxation. Ces mêmes endorphines que l'on sécrète lorsqu'on fait du sport, et grâce auxquelles on se sent si bien après une séance d'exercice physique.

Les liens avec les animaux permettent également de diminuer la sécrétion de cortisol et d'adrénaline, les hormones du stress.


Limite les risques cardiovasculaires


En faisant baisser la sécrétion des hormones du stress, comme l'adrénaline et le cortisol, la présence des animaux de compagnie nous permet aussi de faire baisser la tension artérielle, dont on connaît le lien avec le stress. Hypertension étant associé à une augmentation du risque cardiovasculaire, celui-ci diminue si la tension artérielle s'abaisse.




Les bienfaits sur notre équilibre émotionnel


Encourage la sociabilisation


Cela est d'autant plus vrai pour les personnes qui ont un chien, car les promenades quotidiennes peuvent devenir une occasion d'engager la conversation ou de créer des relations entre personnes qui ont au moins un point commun : les animaux!


Apporte un soutien émotionnel


Dans les moments de stress, de solitude ou de tristesse, la présence d'un animal représente un soutien appréciable. Combien de personnes en détresse reportent leur affection sur leur chien ou leur chat, qui le leur rend bien.

Cela leur permet de développer un lien affectif avec un être, et de trouver un nouveau but dans leur vie s'ils traversent une période difficile s'occuper de leur animal.


Limite le sentiment de solitude


La compagnie d'un animal permet de se sentir moins seul. On partage avec lui des moments de joie, des jeux, on s'en occupe. Il représentent une présence dans la maison, un être avec qui communiquer, ce qui peut parfois être d'un grand réconfort pour les personnes seules.


Augmente la sensation de bien être


Faire des câlins à un animal déclenche la libération d'ocytocine, l'hormone de l'attachement, également associée au lien affectif et au bien-être.

La sécrétion de cette hormone augmente la sensation de bien être et d'apaisement, semblable à celle que procure la pratique de la méditation.


Permet de se sentir utile


Prendre soin d'un animal de compagnie, veiller sur lui, entraîne un sentiment de responsabilité. On se sent investi d'une mission, plus utile.

Cela peut aider à améliorer l'estime de soi, à renforcer la routine quotidienne et à fournir un but et une structure dans sa vie.



Il est indéniable que le lien qui nous unit à nos animaux de compagnie est très fort.

Nous sommes nombreux à les considérer comme des membres à part entière de la famille, et leur disparition laisse un vide immense dans nos vies et dans nos cœurs.

En prendre soin, afin de les maintenir en bonne santé le plus longtemps possible, est notre devoir (et aussi notre plaisir! lorsque nous prenons la responsabilité d'adopter un animal.

Et cela participe aussi grandement à notre bien être, comme nous venons de le voir.












12 vues0 commentaire

Comments


bottom of page