top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurChristine Barris

Améliorez votre digestion

Dernière mise à jour : 9 juil. 2023


Améliorez votre digestion

Nous avons tous connu de lenteurs digestives, la sensation d'un ventre gonflé après le repas, des ballonnements.


Il faut savoir qu'une mauvaise digestion provoque non seulement ces sensations désagréables, mais également une moins bonne absorption des nutriments par nos intestins.


Bien digérer est donc essentiel pour être en bonne santé.


Nous allons voir qu'il est tout à fait possible d'améliorer sa digestion en respectant quelques règles.



Mangez de manière consciente


Prenez le temps de manger et de mastiquer correctement les aliments. Cela favorise une meilleure digestion en aidant à pré-digérer les aliments dans la bouche et en facilitant le travail de l'estomac et des intestins.


Les féculents se digèrent principalement dans la bouche, grâce aux enzymes digestives présentes dans la salive. Si vous ne prenez pas le temps de bien mâcher vos féculents, leur digestion ne se fera pas correctement, ce qui provoquera des fermentations dans vos intestins, et des ballonnements.



Respectez les bonnes associations alimentaires


Tous les aliments ne se digèrent pas dans le même milieu, ni au même endroit de votre tube digestif.

Nous venons de parler des féculents qui se digèrent dans la bouche, en milieu alcalin.

A contrario les protéines (viande, poisson, œufs...) se digèrent dans l'estomac, un milieu acide. Il est donc déconseillé de mélanger protéines et féculents au cours d'un même repas.


Quant aux fruits, il se digèrent très rapidement (environ 20 minutes), ils devront donc être consommés de manière isolée afin de ne pas être ralentis par les autres aliments lors de leur progression dans le système digestif.


En résumé, il est conseillé de manger les fruits seuls, pas au cours d'un repas, et de ne pas manger ensemble féculents et protéines, c'est à dire par exemple éviter la viande avec les pâtes, le poisson avec le riz,...etc

Vous pouvez par contre mélanger protéines ou féculents avec les légumes.



Attendre d'avoir faim pour manger


Si votre repas a été suffisant, vous devriez ressentir la sensation de faim environ 4 ou 5 heures après

Si vous grignotez entre les repas, si vous mangez trop fréquemment, votre système digestif n'a pas le temps de se reposer, ce qui rend la digestion plus difficile.



Pratiquez le jeûne intermittent ou la monodiète


Ces techniques permettent de mettre le système digestif au repos.

Le jeune intermittent consiste à respecter une période de jeune de 16h. Par exemple en sautant le petit déjeuner ou le dîner.


Quant à la monodiète, elle consiste à ne manger qu'un seul aliment sur un repas ou toute une journée, jusqu'à 3 jours maximum. On pratique généralement la monodiète avec des fruits, les plus courants étant la pomme, le raisin, le melon, la pastèque selon la saison ; Elle peut aussi se pratiquer avec la carotte. Vous pouvez manger ces aliments sous différentes formes (crus, cuits, en compote...etc), à condition de ne rien y ajouter.



Boire suffisamment d'eau


Une bonne hydratation est essentielle pour une digestion optimale.

Buvez de l'eau tout au long de la journée pour maintenir une bonne hydratation et faciliter le mouvement des aliments dans le système digestif.

Par contre évitez de boire pendant les repas, car cela dilue les enzymes digestives.



Gérez votre stress


Le stress peut avoir un impact négatif sur la digestion.

En effet le stress est une réponse de l'organisme à une situation d'urgence. Donc en cas de stress, il va privilégier les fonctions vitales et laisser de côté les fonctions secondaires, comme la digestion.

Veillez tout d'abord à manger dans le calme. Evitez les émissions de télévision anxiogènes, ou les discussion houleuses pendant le repas.

Et pratiquez des techniques de gestion du stress, comme la méditation, la respiration profonde, la sophrologie... pour favoriser la détente.


En respectant ces différents conseils, vous dévirez retrouver une digestion optimale, et vous sentir mieux dans votre corps.





25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page