top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurChristine Barris

La monodiète de pommes




Quels sont les bienfaits de la pomme?


La pomme est un aliment aux multiples vertus:


Riche en fibres

Elles favorisent le transit intestinal et aident à prévenir la constipation


Gorgée de vitamines

Notamment la vitamine C, un antioxydant puissant, et également important pour le système immunitaire


Riche en Minéraux

Comme le potassium, essentiel au bon fonctionnement cardiovasculaire et musculaire


Contient des antioxydants

Les flavonoïdes et les polyphénols contenus dans la pomme aident à protéger les cellules du corps contre les dommages causés par les radicaux libres, qui accélèrent son vieillissement


Bonne pour l'hydratation

Leur une teneur élevée en eau contribue à l'hydratation du corps


Contrôle du poids

En raison de leur teneur élevée en fibres, les pommes peuvent aider à favoriser la satiété, ce qui peut contribuer à la gestion du poids en limitant les grignotages


Régulation de la glycémie

Les fibres permettent également de ralentir l'absorption du sucre dans le sang, et d'éviter les pics d'insuline qui favorisent le stockage des graisses et la prise de poids



Comment faire une monodiète?


La monodiète de pommes consiste à se nourrir exclusivement de pommes pendant 1 à 3 jours, ou éventuellement 1 journée par semaine pendant 3 à 4 semaines.


Vous pouvez alterner les variétés et les préparations:

Golden, Royal Gala, Chanteclerc, Opal, Reine des Reinettes, Granny Smith...les variétés ne manquent pas, et il y en a pour tous les goûts.


Quant aux préparations, vous pouvez consommer les pommes crues, cuites, en compote, en jus (sans sucre ajoutée) ou encore séchées. Cela permet de varier les plaisirs et d'éviter la monotonie.


Choisissez des pommes bio de préférence afin de ne pas encombrer votre organisme de pesticides, ce qui rendrait la cure contre-productive!


Pourquoi faire une monodiète?


Le principal avantage de la monodiète est de mettre le système digestif au repos puisqu'en ne mangeant qu'un seul et même aliment, on lui facilite la tâche.


L'énergie qui n'est pas dépensée pour la digestion est donc disponible pour d'autres fonctions, principalement le nettoyage de l'organisme.


La monodiète permet elle de perdre du poids?


En favorisant l'élimination des toxines et le nettoyage du corps, la monodiète favorise l'élimination des graisses superflues.

De plus comme nous l'avons vu, la richesse en fibres de la pomme permet de se sentir rassasié rapidement, donc de moins manger, mais aussi d'éviter le stockage des graisses en limitant les pics d'insuline provoqués habituellement par la consommation d'aliments sucrés.


Comment se préparer à une monodiète?


Afin de préparer l'organisme à la monodiète et favoriser le travail de nettoyage, il est conseillé de manger en abondance des fruits et des légumes deux jours avant le début de la cure, et de poursuivre ce mode d'alimentation deux jours après.


On évitera en priorité:

  • les viandes

  • les produits laitiers

  • les plats cuisinés

  • les sucreries

  • L'alcool

  • Le thé noir et le café

Les infusions de plantes sont quant à elles vivement recommandées!

En particulier celles qui favorisent le drainage des déchets comme par exemple le pissenlit, le bouleau, la bourrache, la pensée sauvage, le plantain...


Combien de temps dure une monodiète?


On peut pratiquer la monodiète au minium sur un repas.

Idéalement une journée entière, voire deux ou trois.

Il est préférable de ne pas prolonger une monodiète au delà de trois jours.

On pourra éventuellement la renouveler deux à trois semaines plus tard si nécessaire.




N'hésitez pas à demander conseil à un naturopathe qui vous donnera des conseils personnalisés, en fonction de votre forme du moment, de vos contraintes...etc. afin que votre cure vous soit le plus bénéfique possible. Car chaque personne a ses spécificités, et c'est le rôle du naturopathe de les prendre en compte pour vous accompagner au mieux sur le chemin de votre bien-être.



14 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page