top of page
Rechercher

DETOX DE PRINTEMPS

Photo du rédacteur: Christine BarrisChristine Barris

Dernière mise à jour : 24 déc. 2024



A la sortie de l’hiver, le corps a besoin d’éliminer toutes les toxines accumulées durant la saison froide. Une vraie détox repose sur un programme complet, qui passe par l’alimentation bien sûr, mais aussi l’activité physique douce, la relaxation,… et d’autres méthodes naturelles que nous allons voir ensemble.



Les capacités naturelles du corps à se nettoyer


Notre corps est doté d’organes émonctoires, c’est à dire chargés d’éliminer les déchets. Notre organisme se détoxifie donc en permanence.

Mais lorsque la quantité de déchets est trop importante, ou lorsque certains de ces organes émonctoires deviennent paresseux, les toxines s’accumulent.


En hiver, on a tendance à manger des aliments plus nourrissants et à sortir moins, le nettoyage de Printemps prend alors tout son sens.



Qu'est ce qu'une cure détox?


Une cure détox est une démarche visant à soutenir le corps dans son processus naturel d’élimination des toxines accumulées à cause de l’alimentation, du stress, de la pollution ou d’autres facteurs.

Elle repose sur des principes simples, comme alléger la charge digestive, privilégier des aliments riches en nutriments et encourager le fonctionnement des émonctoires (foie, reins, peau, poumons, intestins). L’objectif est d'améliorer le bien-être global et de prévenir certains déséquilibres.




Comment pratiquer une cure détox?


Une cure détox se pratique sur une durée limitée et doit être adaptée aux besoins et à l’état de santé de chacun.


On recommande généralement une durée de 3 semaines.

Il faut éviter d’entreprendre ce genre de nettoyage lorsqu’on se sent trop fatigué, car la stimulation des organes émonctoires demande de l’énergie.

Il est conseillé d'être accompagné d'un thérapeute qui évaluera votre niveau de toxémie et d'énergie, et vous proposera un programme détox adapté à vos besoins et à vos capacités du moment.




Quelles sont les méthodes naturelles pour détoxifier son organisme?


L’alimentation


La première des choses à faire est de limiter l’apport de toxines, on adoptera donc une alimentation hypotoxique :

  • Supprimer les graisses saturées: charcuteries, sucres raffinés, alcool, beurre et crème fraiche…

  • Favoriser les fruits et légumes de saison, de préférence bio (les pesticides encrassent l’organisme). Les fruits qui favorisent l’élimination sont notamment la betterave, la carotte, les asperges, les poireaux, le radis noir, le céleri rave...

  • Privilégier les cuissons à la vapeur, et ajouter un peu d’huile d’olive ou de colza ou de noix crue.

  • Limiter les protéines animales: viandes rouges ou blanches, les poissons, fruits de mer et les œufs : ne pas en manger à tous les repas, et si possible pas tous les jours.

  • Limiter les féculents, et les choisir si possible complets ou semi complets. On évitera la baguette, les biscottes, le riz blanc, les pâtes blanches…

  • Bien s'hydrater: Boire 1,5L d’eau par jour, y compris des infusions, pour favoriser une meilleure élimination.


Grâce à ce mode d’alimentation, vous allez non seulement éviter l’apport de toxines, mais également mettre au repos votre système digestif.


La monodiète pour une détox plus rapide


Un autre moyen de mettre le système digestif au repos, c’est la monodiète.

Moins contraignante que le jeûne, mais néanmoins efficace , elle consiste à ne manger qu’un seul aliment sur un repas, une journée ou 3 jours maximum.

Les plus courantes sont les monodiètes de pommes ou de carottes. Vous pouvez manger l’aliment sous toutes ses formes et à volonté (cru, cuit, en purée, en jus, séché).


L’activité physique douce


Elle permet de s’oxygéner, de se relaxer. Bouger, surtout dans la nature, ça fait du bien au moral !

Elle devra bien entendu être adaptée à votre forme physique du moment, sinon c'est contre productif.

Cette activité se pratiquera en alternance avec du repos, indispensable pour recharger les batteries. Car rappelons le, sans énergie, l'élimination des toxines ne pourra pas se faire correctement.

La détente


Lorsqu’on fait une cure détox, il est important de nettoyer également notre intérieur de toutes les pensées négatives, les colères refoulées, les frustrations. Tout cela génère des blocage, notamment au niveau du foie. Donc pas de détox réussie sans un esprit apaisé.


  • Les techniques de relaxation

Pour cela vous pouvez pratiquer des exercices de respiration, de la méditation, de la cohérence cardiaque, des séances de réflexologie…En plus du bien être qu’elle vous apportera, la réflexologie permet également de stimuler l’activité des organes émonctoires.


  • Se rapprocher de la nature

Les contacts avec la nature vous feront le plus grand bien : qui n’a jamais ressenti tous les effets positifs et relaxants d’une ballade en forêt ou dans la montagne, ou bien en bord de mer ? Prenez le temps d’apprécier les paysages, de vous imprégner des sensations que vous procurent le bruit du vent dans les feuilles, les vagues qui viennent s’échouer dans les rochers, les odeurs...



Les plantes


Certaines plantes ont la capacité de stimuler nos organes émonctoires.

Je vous conseille de les prendre plutôt sous forme de tisanes ( 3 tasses par jour) ou de gemmothérapie, plus douces pour votre organisme que les autres formes de phytothérapie.

Les plantes qui favorisent le drainage sont entre autres le romarin, le bouleau, ou encore le pissenlit.

Autre alliée de choix en cette saison : la sève de bouleau fraîche.

Outre son action détoxifiante du foie et des reins, elle est également reminéralisante.


La bouillotte chaude


Pour stimuler votre foie en douceur, appliquez lui une bouillotte chaude après le repas, pendant une vingtaine de minutes. La chaleur sera également propice à une bonne digestion et à la relaxation.



Précautions en contre indications


Les plantes et compléments alimentaires sont déconseillés aux:

  • Enfants

  • Femmes enceintes et allaitantes

  • Personnes souffrant de pathologies chroniques

  • Personnes sous traitement médicamenteux


D'une manière générale, il est fortement recommandé de demander l'avis de votre médecin avant de prendre des plantes ou compléments alimentaires.





 
 
 

Comments


bottom of page