Rechercher
  • Christine Barris

L'alimentation du sportif

Dernière mise à jour : 23 sept. 2021



L'alimentation est importante pour tous, mais le sportif a des besoins particuliers qui peuvent varier en fonction de la fréquence et de l'intensité de son activité.


Il est recommandé de composer ses menus d'une part importante de fruits et légumes, à tous les repas. Ils apporteront les vitamines et minéraux nécessaires, et favoriseront une bonne hydratation. Afin de ne pas perturber la digestion, il est conseillé de manger les fruits en dehors des repas.


On pourra y ajouter des féculents doux pour l'énergie : pommes de terre, courge, potimarron, quinoa, millet....plus digestes que les pates et le riz.


Pour les protéines, on privilégiera les poissons et volailles, moins acidifiants que la viande rouge.


Les en-cas seront composés de fruits secs (figues, abricots, dattes....), très riches en sucres facilement assimilables et en minéraux dont le magnésium, indispensable pour les efforts musculaires.

On pourra y ajouter des oléagineux tels que les noix, noisettes, amandes.... qui apporteront de bons acides gras pour prévenir les inflammations comme les tendinites, favorisées par un terrain acide.


Le sport, lorsqu'il est pratiqué de manière intense, favorise la production de radicaux libres et acidifie l'organisme. Il est donc nécessaire de consommer régulièrement des aliments riches en anti-oxydants pour lutter contre les radixaux libres, et en omégas 3 pour prévenir les inflammations.


Pour un programme complet et personnalisé, n'hésitez pas à me contacter.


Voici une recette simple de smoothie "récupération" :

* 2 bananes (énergétiques et alcalinisantes)

* 1 verre d'eau de coco (riche en électrolytes, pour refaire le plein de minéraux perdus par la transpiration)

* 4 dattes dénoyautées (énergétiques et anti-oxydantes)

Mixez le tout dans un blender, et régalez vous!





8 vues0 commentaire