top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurChristine Barris

Perdre du poids rapidement et durablement

Dernière mise à jour : il y a 18 heures



Beaucoup d'entre nous aspirent à perdre du poids à un moment donné de leur vie. Lorsque nous prenons de bonnes résolutions en ce sens, nous sommes impatients de constater les résultats et de nous réjouir de notre silhouette transformée dans le miroir.


Cet article explorera les différentes façons de maximiser nos chances de perdre du poids rapidement.

 

Maigrir sans régime, c'est possible?


Lorsqu'on démarre un régime restrictif, le corps puise d'abord dans ses réserves pour compenser le manque d'apport alimentaire, mais après quelques semaines, il s'adapte en réduisant son métabolisme pour fonctionner avec moins de calories.


Cela explique pourquoi la perte de poids cesse malgré la poursuite du régime.


De plus, une fois habitué à un faible apport calorique, le corps a tendance à reprendre du poids dès le retour à une alimentation normale, ce qui déclenche l'effet "yo-yo".


Au fil du temps, cela peut entraîner une prise de poids réelle malgré les nombreux régimes pratiqués.

 

Comment maigrir sans reprendre les kilos perdus ?

 

- Une alimentation saine et équilibrée

 

Une alimentation saine implique de privilégier les fruits et légumes pour leur teneur en fibres et en eau, favorisant ainsi la sensation de satiété et aidant à contrôler l'appétit.


Les fruits, riches en sucres naturels de qualité, peuvent remplacer avantageusement les sucreries, contribuant ainsi à maintenir un poids santé.

En complément, l'utilisation de produits comme le Capteur de graisse bio, à base de poudre de nopal, peut être bénéfique pour ses propriétés coupe-faim et satiétantes.


Il est également recommandé d'éviter les aliments transformés, trop riches en graisses, sucres et additifs, et de privilégier les bonnes graisses comme les omégas 3 et 9 présents dans les noix, les graines, les huiles végétales et les poissons gras, tout en limitant les graisses saturées présentes dans les viandes rouges, charcuteries, plats industriels, beurre, crème et fromages.

 


Eviter les régimes trop restrictifs


Les régimes restrictifs, outre l'effet yo-yo mentionné précédemment, présentent également des risques de carences nutritionnelles à long terme, en raison de la réduction des apports caloriques et de la limitation de certains aliments.


Bien que les résultats puissent être impressionnants à court terme, ces régimes peuvent avoir des effets néfastes sur la santé.


Des études ont révélé que le cortisol, une hormone de stress, diminue après les repas chez la plupart des personnes, sauf chez celles qui suivent des régimes restrictifs, ce qui suggère que la relation avec la nourriture joue un rôle crucial dans la régulation du cortisol.


Vous pouvez consulter mon autre article pour comprendre Pourquoi les Régimes ne marchent pas.


Le stress peut entraîner des pulsions alimentaires, donc il est recommandé de maintenir une approche de l'alimentation axée sur le plaisir, ce qui n'est possible que sans imposer des régimes trop restrictifs.


Une hydratation suffisante


Elle augmente l’effet de satiété et permet une meilleure élimination des toxines


Plus pour d'informations, retrouvez Tous les Bienfaits de l'Eau.


Un bon sommeil


Le manque de sommeil perturbe la régulation hormonale de la faim et de la satiété.


La leptine, une hormone qui signale la sensation de satiété au cerveau, est produite par les cellules adipeuses. Un sommeil insuffisant peut réduire les niveaux de leptine, entraînant une sensation moindre de satiété.


En revanche, la ghréline, une hormone de l'estomac qui stimule l'appétit, est produite en quantité plus importante en cas de manque de sommeil, ce qui augmente la sensation de faim.

Retrouvez d'autres conseils pour Retrouver un Sommeil Réparateur.


La gestion du stress


Le stress peut favoriser la prise de poids en incitant à la consommation d'aliments réconfortants, généralement riches en sucre et en gras.


Ces aliments agissent sur nos émotions et procurent du plaisir en augmentant le taux de sérotonine, un neurotransmetteur lié à l'humeur.


Pour contrer cela, des techniques de relaxation telles que la méditation, la respiration, la Sophrologie et le yoga peuvent être bénéfiques.


Et vous trouverez grâce à ce lien toutes les informations pour mieux comprendre les mécanismes du stress et ses conséquences sur notre organisme.


La pratique d’une activité physique régulière 


L'exercice non seulement stimule les fonctions vitales de l'organisme et favorise l'élimination des toxines, mais il augmente également la dépense calorique, accélérant ainsi la perte de poids.


De plus, le muscle, étant plus métaboliquement actif que la graisse, contribue à une combustion accrue de calories au repos.




En combinant une bonne qualité de sommeil, une gestion efficace du stress et une activité physique régulière, il est possible de maximiser les efforts pour perdre du poids. Néanmoins, une alimentation saine et équilibrée demeure un élément essentiel pour atteindre cet objectif.

 

Pour une perte de poids plus rapide :

Testez la monodiète


La monodiète de pommes implique de se nourrir exclusivement de ce fruit pendant 1 à 3 jours maximum, ou une journée par semaine pendant 3 à 4 semaines.


Il est recommandé de ne pas dépasser trois jours consécutifs.


Pour éviter l'ennui, il est conseillé de varier les types de pommes et les préparations, comme les manger crues, cuites, en compote, en jus naturel ou séchées.

Cette variété permet de prévenir la monotonie. La principale utilité de la monodiète est de soulager le système digestif en lui offrant une tâche simplifiée.


Cela libère de l'énergie pour d'autres fonctions, notamment le nettoyage de l'organisme.


En favorisant l'élimination des toxines, la monodiète contribue à la perte de poids en limitant le stockage des graisses, grâce aux fibres présentes dans les pommes qui procurent rapidement un sentiment de satiété et réduisent les pics d'insuline.


Vous trouverez dans cet article toutes les clés pour Réussir votre Monodiète.

 


L'association de ces différents conseils vous permettra de perdre rapidement vos quelques kilos en trop, et surtout de ne pas les reprendre !

Pour un accompagnement personnalisez, vous pouvez Prendre Rendez-vous

(Consultations en présentiel ou à distance).

 

28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page