top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurChristine Barris

L'alimentation de la Bonne Humeur

Dernière mise à jour : 9 juil. 2023


L'alimentation de la Bonne Humeur


Si vous êtes parfois d'humeur maussade, irritable, ronchon, bref si vous ne sautez pas toujours de joie, ce qui suit va vous intéresser.


Avez-vous déjà entendu parler de la sérotonine ?


La sérotonine est un neurotransmetteur qui joue un rôle important dans notre système nerveux.



LA SEROTONINE JOUE UN ROLE DANS:


La régulation de l'humeur

La sérotonine est souvent associée à la régulation de l'humeur et joue un rôle dans la gestion du stress, de l'anxiété et de la dépression.

Un niveau équilibré de sérotonine est essentiel pour maintenir une humeur stable et positive. D'ailleurs, le manque de sérotonine est souvent associé aux troubles dépressifs.


Le sommeil

La sérotonine joue un rôle dans le sommeil, car elle est le précurseur de la mélatonine, c'est à dire qu'elle favorise sa production.

La mélatonine est une hormone qui est sécrétée en fin de journée, et qui favorise l'endormissement.

Un déficit de sérotonine entraine un déficit de mélatonine, et par conséquent des troubles du sommeil.


Les fonctions cognitives

La sérotonine est impliquée dans les fonctions cognitives comme la mémoire, l'apprentissage et la prise de décision. Un déficit de sérotonine peut donc avoir des conséquences sur notre capacité à nous concentrer et à mémoriser.



LA PRODUCTION DE SEROTONINE DEPEND DE PLUSIEURS FACTEURS:


La consommation d'aliments riches en tryptophane


La sérotonine est synthétisée à partir d'un acide aminé essentiel appelé le tryptophane.

On l'appelle essentiel parce qu'il n'est pas synthétisé par l'organisme, il doit donc être apporté par l'alimentation.

Le tryptophane est le précurseur de la sérotonine. Lorsque nous consommons des aliments riches en tryptophane, ce dernier est converti en sérotonine dans le cerveau.

Les principales sources alimentaires de tryptophane sont la dinde, le poulet, les œufs, les légumineuses (comme les haricots secs, les pois chiches et les lentilles) et les fruits de mer .


Il faut également veiller à un apport suffisant en vitamine B6, puisqu'elle est nécessaire pour la conversion du tryptophane en sérotonine.

Les aliments qui sont de bonnes sources de vitamine B6 sont les poissons gras (maquereau, sardine, saumon thon), les noix, les graines, les avocats, les bananes, les légumineuses et les céréales complètes.



La bonne santé de nos intestins


90% de la sérotonine est produite dans nos intestins.

Par conséquent, tout déséquilibre dans nos intestins peut avoir une incidence sur la production de sérotonine, donc sur notre humeur.


Des recherches montrent qu'un déséquilibre de notre flore intestinale- également appelé le microbiote- ou une inflammation chronique de l'intestin, peuvent affecter la production, le métabolisme et la disponibilité de la sérotonine.

Cela peut potentiellement jouer un rôle dans les troubles de l'humeur, comme la dépression et l'anxiété.


Des troubles intestinaux courants comme le syndrome du côlon irritable (SCI), la maladie inflammatoire de l'intestin (MII) et la maladie cœliaque (allergie au gluten) ont été associés à des symptômes dépressifs et anxieux. C'est dire si le lien entre nos intestins et notre humeur est important.


Même si on ne peut pas considérer que la sérotonine est la seule responsable des troubles de l'humeur, qui peuvent être multifactoriels, il est néanmoins important de la prendre en considération,.



Comment s'assurer que notre organisme soit dans les meilleures conditions pour sécréter la sérotonine


Consommer des aliments qui favorisent l'équilibre intestinal, riches en probiotiques et prébiotiques.


Eviter les aliments irritants pour les intestins, comme le gluten ou les sucres rapides.


Respecter les combinaisons alimentaires, comme par exemple consommer les fruits en dehors des repas, et ne pas mélanger de protéines animales (viande, œuf, poisson...) avec des féculents (pain, pâtes, riz...) .


Mais aussi pratiquer des techniques de relaxation qui favorisent la sécrétion de sérotonine: sophrologie, réflexologie, médiation...


Il est également reconnu que lorsque nous pratiquons une activité physique ou lorsque nous nous exposons à la lumière naturelle, nous favorisons la sécrétion de sérotonine. L'idéal est donc de pratiquer une activité physique en plain air comme la course à pied, le vélo, la marche...


Le contact avec la nature et les animaux est également un bon vecteur de sérotonine. N'hésitez pas à faire des balades en bord de mer, en forêt ou encire en montagne. Et pensez à câliner votre animal de compagnie, c'est bon pour votre bonne humeur!


Les relations sociales et les moments de convivialité favorisent également un bon taux de sérotonine. Passez du temps avec vos proches, partagez de bons moments, des repas en famille, des moments de détente... C'est agréable, et c'est bon pour votre moral.


Vous avez à présent les clés pour booster votre taux de sérotonine, et votre bonne humeur!





26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page