Rechercher
  • Christine Barris

Les bienfaits des légumes d'Automne, la courge à l'honneur!

Dernière mise à jour : il y a 6 jours



Les courges arrivent sur nos étals début Septembre, et on peut profiter de leurs bienfaits durant toute la saison d''automne et une partie de l'hiver.


Dans la famille des courges, on trouve le potiron, le potimarron, la courge musquée, la courge spaghetti, le butternut... il y en a pour tous les goûts!


On peut parfois être réticent devant leur taille imposante, ne pas trop savoir quoi en faire... Mais vous verrez qu'après avoir lu cet article, vous n'hésiterez plus à en consommer tellement elle regorge de bienfaits et de vertus nutritionnelles!



Comment la consommer


En soupe, en gratin, en purée, vous pouvez varier les préparations.

En gratin, on l'associe souvent avec un lit de blettes et de riz (pour absorber l'eau), en soupe épaisse ou en purée avec des patates douces par exemple pour rester dans la saveur légèrement sucrée. Quant au potimarron, il s'associe à merveille avec les châtaignes, en consommé ou en purée.


Contrairement aux autres courges, il n'est pas nécessaire de peler le potimarron dont la peau fine se consomme.



Un légume composé à 90% d'eau


Comme leurs cousines les pastèques, dont je vous ai parlé cet été dans mon article sur les bienfaits des fruits d'été , les courges ont une teneur en eau supérieure à 90%, ce qui en fait un légume idéal pour drainer les reins, s'hydrater, et garder la ligne!


Pour lire l'article sur les bienfaits des fruits d'été: https://www.harmonienaturo.net/post/les-bienfaits-des-fruits-d-%C3%A9t%C3%A9)



Riche en fibres, pour une meilleure digestion


Les courges sont également très riches en fibres, ce qui leur confère un important pouvoir rassasiant. Intéressant quand on souhaite maintenir son poids sans pour autant s'affamer.


Leur richesse en fibres permet également de favoriser une meilleure digestion et de réguler le transit intestinal.



Riche en antioxydants


Les antioxydants protègent les cellules de l'oxydation causée par les radicaux libres.

Les radicaux libres sont des molécules responsables du vieillissement prématuré des cellules, et qui peuvent entraîner des maladies cardiovasculaires, ainsi que d'autres maladies de civilisation ou dégénératives liées au vieillissement.


Les courges regorgent d'antioxydants, notamment la vitamine C et le bêtacarotène.



Pour faire le plein de vitamines C et A


Parmi les antioxydants présents dans les courges, on trouve notamment la vitamine C et le bêtacarotène ou provitamine A (de la famille des caroténoïdes, puissants anti-oxydants qui leur confère leur couleur orangée).

En en plus de protéger nos cellules, ces antioxydants jouent un rôle significatif dans le bon fonctionnement de notre système immunitaire.

Particulièrement intéressant pour affronter l'hiver!


La vitamine A est également bénéfique pour la peau et la vue.

A noter que les lipides favorisent une meilleure absorption de la vitamine A par l'organisme. N'hésitez donc pas à consommer vos courges avec un peu d'huile d'olive ou de colza, pour profiter de tous ses bienfaits.



Une bonne source de minéraux


Les courges contiennent différents minéraux et oligo-éléments, parmi lesquels le potassium, le magnésium, le calcium, le zinc ou encore le fer.

Tous sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme, il est donc nécessaire de consommer régulièrement des aliments qui en contiennent.

Manger des courges, c'est bon pour la vue


En plus de la vitamine A qui favorise une bonne vue, les courges renferment deux pigments : la lutéine et la zéaxanthine.

Il s'agit de caroténoïdes naturels que l'organisme de synthétise pas, et qui doivent donc être apportés par l'alimentation.

Ces pigments filtrent la lumière bleue des écrans, néfaste pour les yeux. Ils neutralisent les radicaux libres du soleil, et protègent nos yeux contre les différentes formes de dégénérescence liées à l'âge.

Encore une bonne raison de consommer des courges!



Les courges favorisent bien-être et bonne humeur...


La courge est riche en tryptophane, un acide aminé précurseur de la sérotonine.

La sérotonine est également appelée hormone du bonheur, car elle joue un rôle dans la régulation de notre humeur.


Le stress ou un manque d'exposition à la lumière naturelle du soleil entraînent une baisse de la production de sérotonine par le cerveau.

Une carence peut également être due à un manque de tryptophane dans notre alimentation. D'où l'intérêt de consommer des courges!


Une carence en sérotonine peut causer des troubles de l'humeur, de l'anxiété, des difficultés de concentration, des troubles du sommeil, des migraines, des douleurs musculaires...


Pour en savoir plus sur les autres moyens d'augmenter sa production de sérotonine, consultez mon article sur le stress, disponible sur mon site à la rubrique "Publications", ou en suivant le lien ci-dessous:


https://www.harmonienaturo.net/post/vaincre-le-stress-des-solutions-naturelles-existent



A présent que les courges n'ont plus de secrets pour vous, vous pouvez vous régaler de leur chair tendre et colorée!


Pour des conseils nutritionnels sur mesure, n'hésitez pas à prendre rendez-vous https://www.harmonienaturo.net/consultations-et-forfaits-1




16 vues0 commentaire