top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurChristine Barris

Intestin irritable: ces aliments qui vous soulagent

Dernière mise à jour : il y a 19 heures


Intestin irritable: ces aliments qui vous soulagent

Les intestins jouent un rôle essentiel dans notre organisme, puisqu'ils abritent 70% de nos cellules immunitaires. Il est donc important d'en prendre soin.


Mais l'intérêt de préserver ses intestins ne s'arrête pas là.

Bien nourrir ses intestins permet aussi d'éviter les troubles digestifs (ballonnements, problèmes de transit, lourdeurs après le repas...), la porosité (source de maladies auto-immunes), et d'assurer le passage des nutriments dans l'organisme pour nourrir correctement nos cellules.


Pour cela, il est nécessaire de favoriser la consommation de certains types d'aliments, qui sont particulièrement protecteurs pour nos intestins.


Nous allons voir lesquels dans cet article.



Les fibres


Elles favorisent un transit intestinal régulier et contribuent à la croissance de bactéries bénéfiques dans les intestins.

On trouve des fibres dans les fruits, les légumes, les légumineuses (lentilles, pois chiches...), les céréales complètes (pain, pâtes, riz complet...), les graines (sésame, courge, lin, tournesol...) et les fruits oléagineux (noix, noisettes, amandes...).



Les probiotiques


Ce sont des micro-organismes vivants bénéfiques pour la flore intestinale.

Ils aident à maintenir un équilibre sain entre les bonnes et les mauvaises bactéries et peuvent améliorer la digestion.

Les aliments riches en probiotiques sont les aliments et boissons lacto-fermentés comme le kéfir, la choucroute, le miso et le tempeh.

Vous trouverez la recette des légumes lacto-fermentés maison dans l'un de mes articles en page 5 de ce blog.



Les prébiotiques


Ce sont des fibres spécifiques qui nourrissent les bonnes bactéries dans les intestins. On en trouve dans les oignons, l'ail, les poireaux, les bananes, les asperges, les artichauts et les légumineuses.



Les oméga-3


Ils ont des propriétés anti-inflammatoires et peuvent contribuer au bien-être intestinal. Les sources d'oméga-3 sont principalement les poissons gras tels que le saumon, le maquereau ou les sardines, les huiles de colza et de noix, les graines de lin, de chia et les noix.



Les antioxydants


Ils sont présents en grande quantité dans les fruits et les légumes colorés, et ils aident à réduire l'inflammation dans les intestins.

La consommation de ces aliments permet de maintenir un équilibre favorable entre les bonnes et les mauvaises bactéries qui composent notre flore intestinale.



Conclusion


En consommant régulièrement ces nutriments, vous apportez à vos intestins tout ce dont ils ont besoin pour garder un équilibre optimal entre les différentes bactéries qui les peuplent.

Ainsi ils restent perméables, et jouent pleinement leur rôle.

Et en plus de cela, votre digestion s'en trouve allégée!


Retrouvez tous les aliments à éviter pour des intestins sains: Intestins Irritables: Les aliments à éviter



44 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentarer


bottom of page