top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurChristine Barris

Mangez du Poisson!... Il contient des trésors pour votre santé

Dernière mise à jour : 27 juin


Mangez du Poisson, bon pour la santé

Consommer du poisson fait non seulement partie des plaisirs de la table, mais cela contribue également au maintien d'un bon équilibre physique et psychique.


Le poisson est un aliment sain et nutritif, qui présente de nombreux atouts nutritionnels : riche en protéines, minéraux, oméga 3, pauvre en graisses saturées.

Il favorise même la perte de poids.



Voyons plus en détails ses nombreux bienfaits :

Riche en protéines


Les protéines, ou plus particulièrement les acides aminés qui les composent, participent à la construction et à la réparation des tissus qui constituent notre corps. Pour information, un tissus est un ensemble de cellules ayant la même fonction.

Le poisson contient tous les acides aminés, comme la viande. Il apporte donc des protéines d'aussi bonne qualité.


Sa consommation présente plusieurs avantages, par rapport à la consommation de viande:

- Il contient moins de toxines

- il contient peu de graisses saturées (qui encrassent nos artères et favorisent l'apparition de troubles cardio vasculaires), alors que la viande en contient souvent des quantités importantes

- il est moins acidifiant

- Et nous allons voir qu'il est au contraire plus riche en bonnes graisses qui nous protègent: les oméga

Riche en oméga 3


Les oméga 3 sont des acides gras dits essentiels, car le corps ne les fabrique pas. Il est donc indispensable de les lui apporter dans notre alimentation.


Les oméga 3 sont un atout majeur pour notre système cardio-vasculaire.

Ils peuvent faire baisser la tension artérielle, diminuer le taux de cholestérol et de triglycérides, et ainsi réduire le risque de maladies cardiaques.


Il sont également l’un des nutriments essentiels de notre cerveau. Ils permettent d’améliorer la concentration, la mémoire, et même l’humeur !


Les oméga 3 ont aussi une puissante action anti-inflammatoire, ce qui permet de lutter contre certaines maladies comme les rhumatismes, l’arthrite, l’arthrose… ou d'autres maladies dites de civilisation.


Il est important de consommer régulièrement des oméga 3, pour avoir un bon équilibre entre les oméga 3 et les oméga 6.

Les recommandations officielles sont de 1 molécule d'oméga 3 pour 5 molécules d'oméga 6. Mais dans les faits, nous fournissons à notre corps environ 1 molécule d'oméga 3 pour 10 à 15 d'oméga 6.

Il faut donc favoriser les aliments riches en oméga 3, comme le poisson.


Une alimentation trop riche en oméga 6 entraine des troubles inflammatoires, comme la rectocolite hémorragique, les maladies cardio vasculaires, les inflammations des intestins et bien d'autres troubles.



A contrario, une consommation régulière d'oméga 3 a de nombreux bienfaits:


- Protection contre les troubles cardiovasculaires : ils permettent de faire baisser la pression artérielle, et de prévenir la formation de caillots sanguins.

Ils jouent également un rôle sur l'équilibre entre le "bon" et le "mauvais" cholestérol.


- Prévention des maladies neurodégénératives (type Alzheimer), et du déclin cognitif en général (perte de mémoire, baisse des facultés de raisonnement) lié à l'âge.


- Maintien d'une bonne vision, en agissant en prévention du développement de maladies visuelles liées à l'âge comme la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge).


Il y a donc une vraie nécessité à rechercher les oméga 3 dans notre alimentation.

On les trouve en abondance dans les poissons gras comme le saumon, le thon, les sardines, les maquereaux, les harengs...



Riche en minéraux


Le poisson contient de nombreux minéraux comme l'iode, le fer, le zinc, le sélénium, le phosphore...etc.


Ces minéraux sont essentiels à de nombreuses fonctions de notre organisme.


Le fer permet le transport de l’oxygène dans le sang, tout comme le zinc, qui est également indispensable au bon fonctionnement de notre système immunitaire, et pour la beauté de notre peau.

Quant au sélénium, c' est un puissant anti oxydant.

Faible en calories


Le poisson est un aliment riche en nutriments mais pauvre en calories, ce qui en fait votre allié pour maintenir un poids stable, voire même favoriser la perte de poids.

Il s’intègre parfaitement dans une alimentation saine et équilibrée, et vous aidera à gommer vos quelques kilos en trop.


Sa richesse en protéines offre un sentiment de satiété rapide durable, ce qui vous permet de moins manger au cours du repas, et d’attendre le repas suivant sans ressentir la sensation de faim.

Voila de nombreuses raisons de consommer du poisson.

Préférez le cuit à la vapeur ou en papillote, sans matière grasse, pour profiter de tous ses bienfaits.


N'hésitez pas à me contacter pour un programme nutritionnel sur mesure.



4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page