Rechercher
  • Christine Barris

Passer l'hiver en forme

Dernière mise à jour : 23 sept. 2021


Les températures rafraichissent et notre organisme est mis à rude épreuve.

Les changements de température entre l'intérieur des habitations bien chauffé et l'extérieur glacial nous rendent plus vulnérables aux infections.


Pour se prémunir des maux de l'hiver, il est indispensable d'avoir des intestins sains car ils abritent plus de 70% de nos cellules immunitaires.

La santé de nos intestins dépend en grande partie de notre alimentation et de notre digestion.


Côté alimentation, on fera la part belle est fruits et légumes de saison, notamment pour leur apport en fibres qui favorisent le transmit intestinal. Sans oublier les céréales complètes et les légumineuses (sans excès toutefois).

Vous pouvez également consommer des aliments ou des boissons lactofermentés qui apportent de bonnes bactéries et favorisent ainsi l'équilibre intestinal.


Et pour les personnes qui auraient tendance à avoir un intestin paresseux, elles pourront consommer des graines de psyllium ou une cuillère à soupe de son d'avoine après le dîner. Toutefois, si votre alimentation est suffisamment riche en fruits et légumes au quotidien, et si vous buvez suffisamment d'eau et/ou d'infusions, votre transit devrait se réguler de lui-même.


Côté digestion, on veillera notamment à respecter les combinaisons alimentaires pour éviter d'enflammer la muqueuse intestinale: manger les fruits en dehors des repas, éviter de mélanger protéines et féculents au cours d'un même repas sont parmi les principes de base.


Et pour s'assurer de bien digérer, il est important de prendre son repas au calme, sans source de stress, car les émotions négatives bloquent la digestion!


Pour assurer le bon fonctionnement de votre système immunitaire, il convient d'avoir un apport suffisant en vitamine C, D, et zinc notamment.

La vitamine C étant très sensible à l'oxydation et à la chaleur, on la trouvera uniquement dans les aliments crus comme les agrumes, les kiwis, le persil, les poivrons rouges....

La vitamine D peut être apportée par l'alimentation (les poissons gras de type sardines, maquereaux, saumon, thon....), ou synthétisée par la peau sous l'effet des UV (un quart d'heure d'exposition quotidienne au soleil, visage et avant bras découverts).

Quant au zinc, on le trouve en quantité intéressante dans les huitres, les noix de cajou, le thym, la levure de bière...)


Et pour compléter ces apports alimentaires et donner un petit coup de boost à vos défenses immunitaires, vous pouvez faire une cure de propolis ou d'extrait de pépin de raisin, en suivant la posologie indiquée par le flacon car elle peut varier en fonction des labos.


Mais on a beau veiller à avoir une alimentation saine et équilibrée, si on est stressé on affaiblit son système immunitaire!

Alors pensez à vous relaxer, en pratiquant par exemple des exercices de respiration ou de méditation.


Pratiquer une activité physique permet également de renforcer ses défenses, mais attention aux excès qui auraient l'effet inverse!


En espérant que ces petits conseils vous permettent de passer cet hiver au mieux de votre forme!





58 vues0 commentaire