Rechercher
  • Christine Barris

Les légumes lacto-fermentés pour prendre soin de ses intestins, naturellement

Dernière mise à jour : 23 sept. 2021













On parle souvent du rôle majeur des probiotiques pour restaurer la flore intestinale, et ainsi améliorer sa digestion, favoriser l'absorption des minéraux, et renforcer le système immunitaire (puisque 80% des cellules immunitaires se trouvent dans les intestins).


Mais plutôt que d'avoir recours à des compléments alimentaires qui renferment ces précieuses bactéries, il existe une solution tout aussi efficace et totalement naturelle pour prendre soin de ses intestins, tout en se faisant plaisir: consommer des légumes lacto fermentés.


Les légumes lacto fermentés sont des légumes crus, qui par un processus de fermentation en anaérobie (sans oxygène), voient leurs sucres transformés en acides lactique (d'où le terme "lacto", qui n'a rien à voir ici avec le lactose).


Grace à ce processus, utilisé à l'origine par nos ancêtres comme moyen de conservation sans cuisson, les légumes non seulement ne perdent pas leur propriétés nutritives, mais au contraire s'enrichissent. Alors que la cuisson détruit une partie des vitamines, notamment la vitamine C, la lacto fermentation les préserve, et va même au delà puisqu'elle augmente leur concentration (pour les vitamines C et celles du groupe B, même la B12 présente uniquement dans les produits animaux, à cette exception près!).

Un légume lacto fermenté contient donc une quantité de vitamines plus importante que le même légume consommé cru!


Les légumes lacto fermentés sont des aliments vivants, riches en enzymes digestives (présentes uniquement dans les aliments crus), en vitamines et en minéraux.

Malgré leur saveur acide, les légumes lacto fermentés participent à l'équilibre acido basique grâce à leur forte teneur en minéraux.

Enfin, la fermentation rend les fibres des légumes moins irritantes pour les intestins fragiles, elles sont donc une précieuse alternative aux crudités pour les peronnes qui ont du mal à les digérer.


Alors si vous attrapez facilement rhumes angines...etc (défenses immunitaires déficientes), si vous êtes sportif (risque d'acidification et besoin accu en anti oxydants), stressé (besoins accrus en viamines B et antioxydants), fatigué, ou si vous prenez ou avez pris récemment des antibiotiques.... consommez chaque jour une à deux cuillères à soupe de légumes lacto fermentés en début de repas.


Vous pouvez les acheter en magasins bio, ou bien les préparer vous-mêmes.

Pour cela, il vous faudra disposer vos légumes crus (coupés en lamelles ou rapés) dans un bocal en verre fermé hermétiquement (en les tassant bien), et d'ajouter ensuite de l’eau salée (1 cuillère à soupe de sel pour 1 litre d'eau).

Choisissez des légumes bio, et veillez à bien fermer le bocal pour éviter tout contact avec l'air. Vous pouvez ajouter des oignons, de l'ail, des herbes, des zestes de citron, du gingembre et tout autre épice.

Placez votre bocal à température ambiante pendant 5 jours (au dessus de 15° pour que fermentation s'amorce), puis à12° degrés pendant 2 semaines. Au bout de quelques jours, le processus de fermentation commence (on voit apparaître de petites bulles), et les sucres des légumes sont transformés en acide lactique par des bactéries lactiques. Conservez les plusieurs mois au frais, à l'abri de la lumière.


Vous pouvez utiliser tous types de légumes crus. Sachez toutefois que la choucroute est particulièrement riche en vitamine C, alors que la betterave et le radis noirs sont les amis du foie. Et comme toujours en alimentation, variez les plaisirs pour profiter d'un maximum de bienfaits!



131 vues0 commentaire